Peinture conductrice : tout ce que vous devez savoir en 2023

Introduction

De nos jours, presque toutes les actions et tous les mouvements sont alimentés par l'électronique ; par conséquent, il nécessite des peintures conductrices qui agissent comme un chemin pour les charges électriques. Essentiellement, ce chef-d'œuvre existe déjà depuis assez longtemps, développé principalement pour l'industrie électronique.

En règle générale, ils peuvent être trouvés dans tous les appareils électroniques qui intègrent une carte de circuit imprimé en raison de leurs propriétés et capacités remarquables. En termes d'intégration, ces peintures conductrices sont intégrées à l'intérieur de la carte de circuit imprimé (PCB) de l'appareil électronique.

Au début, il y a eu des progrès dans cette composante au fil des ans. De plus, il dispose d'un large éventail de classifications en fonction de l'application souhaitée. Il a été conçu de cette façon pour atteindre pleinement les performances optimales de l'appareil. Par conséquent, il serait très avantageux de considérer d'abord le but et l'application avant d'appliquer une peinture conductrice.

Dans cette optique, nous aimerions approfondir la définition de la peinture conductrice, la bonne façon de l'utiliser, sa distinction par rapport à l'encre conductrice, ses différentes classifications, ses avantages, ses inconvénients et ses différentes applications. De cette façon, nous pouvons pleinement comprendre le concept et le principe d'une peinture conductrice ; il serait donc vital de terminer l'intégralité du poste.

Introduction à la peinture conductrice

Introduction à la peinture conductrice

Qu'est-ce que la peinture conductrice ?

Comme son terme l'indique, la peinture conductrice est une substance qui a la capacité de conduire quelque chose, en particulier l'électricité. De plus, puisqu'il s'agit d'une peinture, elle est appliquée par pulvérisation ou au pinceau dans le circuit imprimé, ce qui rend son incorporation polyvalente, accessible et simple.

En termes simples, il est composé de divers pigments hautement conducteurs, dont le nickel, capuchons de cuivre, de l'argent et même des variétés de particules de carbone de solution de carbone dissous. Parallèlement à cela, il a plusieurs formulations en fonction d'une application particulière. Cependant, sa consistance doit être sévèrement fine pour le résultat de liaison exceptionnel de la peinture.

Essentiellement, le principe actuel de la peinture conductrice est assez simple ; il traverse la peinture appliquée, saute dans une nanoparticule, puis dans une autre particule. Par conséquent, il est nécessaire que chacune de ces particules soit conçue ensemble de manière compacte pour éviter la transmission manquante des charges. Si cela se produisait, cela créerait un impact énorme sur les performances des circuits. Par conséquent, l'application de la peinture conductrice doit être soigneusement effectuée.

Qu'est-ce que la peinture conductrice ?

Compréhension approfondie de la peinture conductrice

Comment utiliser la peinture conductrice ?

Semblables à d'autres matériaux conducteurs peints électroniquement, les peintures conductrices sont appliquées au pinceau ou par pulvérisation directement à travers une carte de circuit imprimé. Étant donné que la peinture conductrice peut avoir une structure collante en raison de sa viscosité élevée, elle peut agir comme un adhésif si elle est durcie à température ambiante. Par conséquent, il est tout à fait possible de relier différents composants électriques sans l'aide d'un fer à souder.

Parallèlement à cela, la peinture conductrice peut être appliquée à travers les textiles, ce qui les rend accessibles à presque toutes les technologies portables existantes dans le monde d'aujourd'hui. Néanmoins, pour le moment, ils se concentrent sur le domaine des capteurs capacitifs imprimés.

Comment utiliser la peinture conductrice ?

Façons d'utiliser la peinture conductrice

Différence entre la peinture conductrice et l'encre conductrice

Dans certains cas, beaucoup de gens confondent la peinture conductrice et l'encre conductrice ; conduisant ainsi à l'échange de termes. Bien qu'ils soient presque similaires dans un sens, ils présentent une légère distinction en fonction de leur utilisation et de leurs applications adaptées.

Pour faire simple, les Peintures Conductrices sont appliquées par pulvérisation ou au pinceau sur toute la surface du substrat. De plus, ils sont souvent déployés dans industriel applications, photovoltaïque, médical équipement, portable technologies, et bien plus encore. Au contraire, les encres conductrices sont intégré dans le substrat par un mécanisme d'impression, tel que du tissu et du papier. Cependant, les encres conductrices peuvent également être appliquées sur le substrat par flexographie, rotogravure, trempage et distribution de seringues.

Dans cette optique, si vous envisagez d'utiliser la peinture ou l'encre dans un Assemblage de circuits imprimés à faible volume, alors il est recommandé d'opter pour l'encre conductrice. En revanche, nous suggérons d'opter pour la peinture conductrice si la production nécessite Assemblage de circuits imprimés à haut volume. Dans l'ensemble, l'un ou l'autre peut être utilisé dans son application ; cependant, il est crucial de considérer le substrat et la manière d'application avant de choisir d'opter pour la peinture conductrice ou l'encre conductrice.

Différentes classifications de peinture conductrice

Essentiellement, une façon de conduire le courant passe par un matériau particulier; particules de métal ou de graphite. Par conséquent, dans cette section, nous distinguerons les différentes classes de peintures conductrices en fonction de leur composition matérielle.

Peinture conductrice à base de métal

En règle générale, la peinture conductrice à base de métal utilise des éléments tels que le cuivre et l'argent comme matériau de composition, car elle offre une plus grande conductivité tout en étant malléable et polyvalente. Conformément à cela, ils sont capables de tolérer des quantités élevées de transmission de courant en raison de la formation de particules métalliques. Ainsi, si vous envisagez d'utiliser une peinture conductrice dans des opérations à charge élevée, nous vous conseillons de sélectionner la classification avec une composition de matériau.

Malgré les avantages qu'il apporte, il a ses inconvénients. L'un des inconvénients majeurs du traitement des peintures conductrices à base de métal est leur oxydation ; par conséquent, ayant une faible durée de vie. De plus, comme il faut un solvant pour imiter les propriétés douloureuses, ils sont sujets à la combustion. En fin de compte, ce métal particulier est difficile à acquérir ; par conséquent, sa disponibilité est fluctuante. Bien que cela ne pose pas beaucoup de problème si vous prévoyez de l'utiliser en une seule fois, si vous décidez de l'intégrer de manière continue, cela pourrait être compliqué.

Peinture conductrice à base de carbone

Dans cette situation, au lieu d'utiliser du carbone légitime, de nombreux experts utilisent du graphite ; bien qu'il s'agisse toujours d'une forme de carbone cristallisé. C'est ainsi que le graphite a une résistance à l'oxydation et une fiabilité thermique exceptionnelles.

Ils sont souvent utilisés comme peinture car ils peuvent facilement sécher à température ambiante sans nécessiter de traitement supplémentaire. De plus, sa composition est créée avec une particule ultra-fine et une substance liquide. De cette façon, ils ne pourraient pas s'oxyder rapidement s'ils étaient exposés à l'eau ou à l'humidité. Ainsi, la peinture conductrice à base de graphite n'est pas étanche. Dans certains cas, il peut être traité en intégrant n'importe quel revêtement imperméable. Cependant, il existe des matériaux qui ne sont pas compatibles avec des matériaux particuliers qui peuvent facilement résister aux peintures à base d'eau.

Semblable à la peinture conductrice à base de métal, elle a ses propres inconvénients. L'un de ses principaux inconvénients est la transmission actuelle. Dans les matériaux à base de carbone ou à base de graphite, ils offrent une transmission plus faible en raison de leurs caractéristiques moins conductrices, contrairement aux matériaux métalliques. Ainsi, ralentissant l'ensemble du processus de communication, conduisant à une application limitée.

Avantages et inconvénients de la peinture conductrice

À l'heure actuelle, la peinture conductrice est encore utilisée dans d'innombrables industries, même avec le risque potentiel de les remplacer par des conducteurs solides. Dans cette section, nous connaîtrons exactement les capacités et les limites d'une peinture conductrice.

Avantages

  • Milieu flexible – Les peintures conductrices étant appliquées soit par pulvérisation, soit au pinceau, cela facilite leur intégration dans le support ; ce qui en fait une solution polyvalente en raison de leurs supports comme le papier et le tissu. Au lieu de cela, ils sont devenus une alternative réalisable pour la production automatisée.
  • Simple – Tout le monde sait pulvériser et brosser ; par conséquent, ils peuvent être appliqués même sans une connaissance approfondie des circuits. Compte tenu de sa fonctionnalité de commodité inégalée, la peinture conductrice est devenue un instrument essentiel dans l'électronique et l'apprentissage des circuits, en plus d'une solution pour une maintenance rapide.

Inconvénients

  • Durabilité – Comme nous le savons tous, les peintures conductrices sont très flexibles ; par conséquent, leur composition structurelle manque de rigidité. Pour cette raison, il offre une faible durabilité et fiabilité à l'appareil car il ne dispose que de quelques bases solides. Par conséquent, la peinture conductrice est rarement utilisée sur des objets rugueux. Cependant, il y a un aspect positif à cet inconvénient; ils sont simples à entretenir et à réparer.
  • Conductivité – Par rapport aux conducteurs solides, les peintures conductrices offrent une conductivité moindre puisque la transmission repose sur la création d'un pont continu permettant aux particules de sauter d'une borne à l'autre. Dans ce scénario, les conducteurs solides n'ont aucun problème avec cela. Cependant, pour les peintures conductrices, de nombreux aspects doivent être pris en compte pour atteindre cet objectif, notamment leur épaisseur et leur période de durcissement.

Diverses applications de peinture conductrice

Essentiellement, il existe d'innombrables industries qui préfèrent encore les peintures conductrices aux conducteurs solides dans leurs substrats, car elles conviennent parfaitement à leur objectif et à leur fonctionnement. Dans cette section, nous connaîtrons les industries qui utilisent ces composants dans leurs appareils.

  • Blindage RFI et de Protection EMI
  • Prototypage, maintenance et réparation des circuits
  • Protection ESD
  • Surfaces de mise à la terre
  • Résistance galvanique à la corrosion
  • Galvanoplastie des plastiques
  • Technologies portables
  • Tags RFID

Comment faire de la peinture conductrice maison ?

Si vous envisagez de reproduire une peinture conductrice à la maison, vous devez préparer plusieurs choses pour effectuer l'application. Dans ce secteur, nous discuterons en détail de son cheminement étape par étape.

Tout d'abord, il est important de préparer les choses suivantes :

  • Peinture acrylique
  • Poudre de graphite
  • Outils de peinture
  • Potentiomètre (facultatif)

Après avoir rassemblé tous ces éléments, nous pouvons poursuivre le processus.

1st Étape : Combinez le graphite avec de la peinture

Avant de procéder au processus, nous vous recommandons d'utiliser un masque car certains des ingrédients sont assez poudreux. Après cela, nous pouvons aborder la première étape. Pour commencer, il est suggéré de mélanger le graphite avec de la peinture acrylique noire, puis de suivre la proportion 2:1 de graphite et de peinture, respectivement. Après cela, remuez-le et ajoutez-y un peu d'eau.

2nd Étape : Étalez la peinture et collectez les données

Dans un second temps, on peut maintenant incorporer la peinture graphite dans le support, puis la laisser à température ambiante. Si l'on souhaite avoir une idée de la valeur de la résistance, utiliser un potentiomètre. Cependant, s'il ne montre aucun résultat, il est recommandé de brosser une autre couche de peinture.

3rd Étape : Finition

Dans l'ensemble, il peut être difficile de créer une peinture conductrice sans défaut. De plus, comme nous menons une procédure similaire, nous n'avons pas pu atteindre la conductivité souhaitée. Par conséquent, s'il n'est pas nécessaire de le produire chez soi, nous vous recommandons de vous en procurer un auprès d'un distributeur ou d'un fabricant fiable.

Combien de temps dure la peinture conductrice ?

En un mot, les peintures conductrices ont leurs propres caractéristiques uniques qui les rendent fiables et ne se dégradent pas sur une période particulière car elles ont des propriétés qui ne les font pas changer avec le temps. Cependant, il existe des moyens de prolonger sa durée de vie, notamment grâce à un nettoyage, un séchage et un entretien appropriés. Si le matériau n'a pas été appliqué et stocké correctement, il peut se fissurer ; conduisant ainsi à la casse. Bien qu'il existe des fissures qui peuvent être traitées, il est toujours conseillé d'effectuer une incorporation et un entretien appropriés pour éviter que cela ne se produise.

Dans l'ensemble, la peinture conductrice peut résister environ un à deux ans si elle n'est pas ouverte. Sinon, elle ne peut durer que six (6) mois.

Combien de temps dure la peinture conductrice ?

Durée de vie de la peinture conductrice

Conclusion

En résumé, les peintures conductrices sont considérées comme un élément essentiel dans la production de circuits fonctionnant parfaitement. Par conséquent, il est conseillé d'examiner attentivement l'objectif et l'application souhaités avant de sélectionner la peinture appropriée pour l'appareil. De plus, sans l'aide de Conductive Paint, la création et la transmission de courant et d'électricité ne seraient pas possibles.

At PCBTok, nous créons une peinture conductrice de premier plan en suivant les directives des normes internationales. Par conséquent, si vous n'êtes toujours pas sûr d'en créer un chez vous ou de l'acheter dans un magasin tiers, n'hésitez plus car nous fournissons une peinture conductrice de qualité pour diverses applications. Si nous n'avons pas de classification particulière pour les applications souhaitées par le consommateur, nous en développerons une spécialement pour elle.

Ce que vous cherchez avec impatience? Veuillez nous contacter dès aujourd'hui et nous veillerons à ce que vous passiez un moment merveilleux avec nous. Nous apprécions sincèrement nos consommateurs et nous veillons toujours à ce que vous ne receviez que le meilleur de notre part. Contactez-nous immédiatement via nos réseaux sociaux pour des transactions rapides !

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

Conductive Paint: Everything You Need To Know in 2023

Introduction

Almost every action and movement nowadays are powered by electronics; hence, it calls for Conductive Paints that act as a path for electrical charges. Essentially, this masterpiece has been existing for quite a long time already, developed primarily for the electronics industry.

Typically, they can be found in every electronic device that incorporates a circuit board in them due to their remarkable properties and capabilities. In terms of integration, these Conductive Paints are embedded inside the electronic device’s Printed Circuit Board (PCB).

At first, there has been some advancement in this component over the years. Furthermore, it has a wide range of classifications depending on the desired application. It has been designed that way to fully reach the device’s optimum performance. Hence, it would be highly beneficial to initially consider the purpose and application before applying a Conductive Paint.

In line with this, we’d like to further dig deep into the definition of Conductive Paint, the proper way of using it, its distinction from Conductive Ink, its various classifications, pros, cons, and different applications. In that way, we can fully comprehend the concept and principle of a Conductive Paint; thus, it would be vital to complete the entire post.

Introduction to Conductive Paint

Introduction to Conductive Paint

What is Conductive Paint?

As its term implies, Conductive Paint is a substance that has the ability to conduct something, particularly electricity. Additionally, since it is a paint, it is applied by spraying or brushing into the circuit board, making its incorporation versatile, accessible, and straightforward.

Simply put, it is comprised of various pigments that are highly conductive, including nickel, copper, silver, and even varieties of carbon particles of dissolved carbon solution. Along with that, it has several formulations depending on a particular application. However, its consistency must be severely fine for the exceptional binding outcome of the paint.

Essentially, the current principle of the Conductive Paint is pretty simple; it flows through the applied paint, hops into a nanoparticle, then to another particle. Hence, it is necessary that each of these particles is compactly designed together to prevent the missing transmission of charges. In case it happens, it would create a huge impact on the performance of the circuitry. Therefore, the application of Conductive Paint should be thoroughly performed.

What is Conductive Paint?

In-Depth Understanding of Conductive Paint

How to Employ Conductive Paint?

Similar to other electronically painted conductive materials, Conductive Paints are applied by brushing or spraying directly through a circuit board. Since the Conductive Paint can be sticky in structure due to its high viscosity, it can act as an adhesive if cured at room temperature. Hence, it is highly feasible to link different electrical components without the assistance of a soldering iron.

Along with that, Conductive Paint can be applied through textiles, making them accessible to almost every wearable technology existing in today’s world. Nevertheless, as of the moment, they are focused on the field of Printed Capacitive Sensors.

How to Employ Conductive Paint?

Ways to Utilize the Conductive Paint

Difference Between Conductive Paint and Conductive Ink

In some cases, a lot of people get confused between Conductive Paint and Conductive Ink; thus, leading to the interchanging of terms. Although they are almost similar in a sense, they have a slight amount of distinction based on their usage and fit applications.

To put it simply, Conductive Paints are applied by spraying or brushing at the utmost surface of the substrate. Further, they are often deployed in industrial applications, photovoltaics, medical equipment, wearable technologies, and a lot more. On the contrary, Conductive Inks are embedded into the substrate through a printing mechanism, such as fabric and paper. However, Conductive Inks can also be applied to the substrate through flexography, rotogravure, dipping, and syringe dispensing.

In line with this, if planning to utilize the paint or ink in a Low Volume PCB Assembly, then it is recommended to go for Conductive Ink. On the other hand, we suggest going for Conductive Paint if the production necessitates High Volume PCB Assembly. Overall, either can be used in one’s application; however, it is crucial to consider the substrate and the application manner before selecting whether to go for Conductive Paint or Conductive Ink.

Different Classifications of Conductive Paint

In essence, a way to conduct current is through a particular material; metal or graphite particles. Hence, in this section, we will distinguish the different classes of Conductive Paints based on their material composition.

Metal-Based Conductive Paint

Typically, Metal-Based Conductive Paint utilizes elements like copper and silver as their composition material since it offers greater conductivity while being malleable and versatile. In line with this, they are capable of tolerating high amounts of current transmission due to the metal particles formation. Thus, if planning to utilize a Conductive Paint in high load operations, we advise selecting the classification with a material composition on them.

In spite of the benefits it brings, it has its drawbacks. One of the significant cons of dealing with Metal-Based Conductive Paints is their oxidation; hence, having a poor lifespan. Furthermore, since it necessitates a solvent to imitate pain-like properties, they are prone to combustion. Ultimately, this particular metal is challenging to acquire; hence, its availability is fluctuating. Although it doesn’t bring that much of a problem if planning to utilize it in a single time, if one decided to integrate it in a continuous manner, then it might be complicated.

Carbon-Based Conductive Paint

In this situation, instead of using legit carbon, a lot of experts utilize graphite; although, it is still a form of carbon that is crystallized. It has been taken this way since graphite has exceptional oxidation resistance and thermal reliability.

They are often utilized as paint since they can easily dry at room temperature without the need for additional treatment. In addition, its composition is created with an ultra-fine particle along with a liquid substance. In this way, they wouldn’t be able to oxide quickly if exposed to water or moisture. Thus, making the Graphite-Based Conductive Paint not waterproof. In some instances, it can be dealt with by integrating any waterproof coating. However, there are materials that aren’t friendly with particular materials that can easily resist water-based paints.

Similar to Metal-Based Conductive Paint, it has its own drawbacks. One of its major downsides is the current transmission. In Carbon-Based or Graphite-Based materials, they offer weaker transmission due to their fewer conductive characteristics, unlike metal ones. Thus, slowing the entire communication process, leading to a limited extent of application.

Advantages and Disadvantages of Conductive Paint

As of the moment, Conductive Paint is still being used in countless of the industry even with the potential risk of replacing them with Solid Conductors. In this section, we’ll exactly know the capabilities and limitations of a Conductive Paint.

Advantages

  • Flexible Medium – Since Conductive Paints are applied by either spraying or brushing, it makes it easy to integrate them into the substrate; thus, making them a versatile solution due to their media like paper and fabric. In lieu of that, they’ve become a feasible alternative for automated production.
  • Straightforward – Every people know how to spray and brush; hence, they can be applied even without extensive knowledge of circuitries. Given its unrivaled convenience functionality, conductive paint has become a critical instrument in electronics and circuit learning, in addition to a solution for rapid maintenance.

Disadvantages

  • Durability – As we all know, Conductive Paints are highly flexible; hence, their structural composition lacks rigidity. Due to this, it offers poor durability and reliability to the device since it only has a few solid foundations. Consequently, Conductive Paint is rarely used on rough objects. However, there is a positive aspect to this disadvantage; they are straightforward to maintain and fix.
  • Conductivity – In comparison with Solid Conductors, Conductive Paints offer lesser conductivity since the transmission relies on creating a continuous bridge for the particles to hop from one terminal to another. In this scenario, Solid Conductors don’t have any issues with it. However, for Conductive Paints, there are many aspects to consider in achieving this objective, including their thickness and curing period.

Various Applications of Conductive Paint

Essentially, there are countless industries that still prefer Conductive Paints over Solid Conductors in their substrates because it is way appropriate for their purpose and operation. In this section, we’ll know the industries that utilize such components in their devices.

  • RFI Shielding and EMI Protection
  • Prototyping, Maintaining, and Fixing Circuitry
  • ESD Protection
  • Grounding Surfaces
  • Galvanic Resistance to Corrosion
  • Electroplating Plastics
  • Wearable Technologies
  • RFID Tags

How To Make Homemade Conductive Paint?

If planning to replicate a Conductive Paint at home, there are several things one must prepare to perform the application. In this sector, we’ll thoroughly discuss its step-by-step way.

First, it is important to prepare the following things:

  • Acrylic Paint
  • Graphite Powder
  • Painting Tools
  • Potentiometer (optional)

After gathering all of these, we can proceed with the process.

1st Step: Combine the Graphite with Paint

Before proceeding with the process, we recommend using a mask since some of the ingredients are quite powdery. After that, we can touch on the first step. To begin, it is suggested to mix the graphite with black acrylic paint, then follow the 2:1 proportion of graphite and paint, respectively. After that, stir it and add a little bit of water to it.

2nd Step: Spread the Paint and Collect the Data

Secondly, we can now incorporate the graphite paint into the substrate, then leave it at room temperature. If one wishes to have an idea of the resistance value, use a potentiometer. However, if it doesn’t show any results, it is recommended to brush another layer of paint.

3rd Step: Finishing

Overall, it can be challenging to create a flawless Conductive Paint. Also, as we conduct a similar procedure, we weren’t able to meet our desired conductivity. Hence, if it isn’t that necessary to produce it at one’s home, we recommend just obtaining one from a reliable distributor or manufacturer.

How Long Does Conductive Paint Last?

In a nutshell, Conductive Paints have their own unique characteristics that make them reliable and don’t degrade over a particular period since it has properties that don’t make them change over time. However, there are ways to prolong its life, and that is through proper cleaning, drying, and maintenance. In case the material wasn’t applied and stored properly, it can crack; thus, leading to breakage. Although there are cracks that can be treated, it is still advisable to perform appropriate incorporation and maintenance to prevent this occurrence.

Overall, the Conductive Paint can withstand approximately one to two years if left unopened. Otherwise, it can only last for six (6) months.

How Long Does Conductive Paint Last?

Lifespan of Conductive Paint

Conclusion

In summary, Conductive Paints are regarded to be an essential element in producing flawlessly functioning circuitry. Hence, it is advisable to carefully consider the desired purpose and application before selecting the appropriate paint for the device. Further, without the help of Conductive Paint, the creation and transmission of current and electricity wouldn’t be possible.

At PCBTok, we create a Conductive Paint that is top-tier by following international standard guidelines. Therefore, if you’re still unsure whether to create one at your home or purchase it from a third-party shop, then do not hesitate any longer since we provide quality Conductive Paint for various applications. In case we don’t have a particular classification for the consumer’s desired applications, we will specially develop one for it.

What are you looking forward to? Please contact us today, and we will ensure that you will have a wonderful time with us. We sincerely appreciate our consumers, and we always ensure that you receive nothing but the finest from us. Contact us right away via our socials for swift transactions!

Update cookies preferences
Scroll to Top