FPGA vs microcontrôleur : lequel correspond à vos besoins ?

Introduction

Il peut être difficile de choisir des circuits intégrés appropriés dans ses appareils et produits ; par conséquent, PCBTok fournira les informations nécessaires à leur sujet.

Les FPGA et les microcontrôleurs sont appelés petits ordinateurs, avec une distinction principale de leurs noms ; Le matériel du FPGA est programmable et les microcontrôleurs sont personnalisables.

En ce qui concerne les services, les FPGA peuvent interpréter simultanément des instructions concurrentes, contrairement aux microcontrôleurs, qui ne peuvent gérer qu'une seule ligne de code. En raison de ses attributs et de ses capacités, il est évident que le FPGA est potentiellement plus cher que les microcontrôleurs.

Néanmoins, cela peut varier car la sélection d'un doit être alignée sur l'objectif de l'appareil ; par conséquent, nous aimerions fournir plus d'informations à leur sujet dans cet article. Continuez à lire!

Introduction

Introduction au FPGA par rapport au microcontrôleur

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur?

Semblable à ce qui a été dit, un microcontrôleur est une variété de processeurs miniatures qui ressemblent à un système typique dans pratiquement tous les aspects. Cependant, à une différence près, il ne peut exécuter qu'un seul programme dédié par rapport à l'ordinateur traditionnel qui sert des milliers de programmes.

Il comprend une unité centrale de traitement, une RAM et même des périphériques d'entrée-sortie. Ainsi, il est considéré comme une version miniature de l'ordinateur typique actuellement déployé dans les ordinateurs portables et les unités centrales.

Globalement, il n'a qu'un seul objectif ; d'effectuer des tâches de manière automatique et répétitive en fonction de son programme. On le trouve dans d'innombrables appareils électroniques grand public, industriel candidatures, le médical l'industrie, et bien d'autres. Quant à sa puissance, elle est en milliampères.

À titre d'exemple d'applications, on les trouve dans les claviers, les moniteurs, imprimantes et scanners, téléphones, feux de circulation, dispositifs médicaux implantables et autres avec une seule fonction. On peut découvrir des microcontrôleurs dans divers appareils dans le monde d'aujourd'hui, et leur coût peut varier en fonction du type de produit et de l'objectif de l'appareil.

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur?

Qu'est-ce qu'un microcontrôleur?

Qu'est-ce qu'un FPGA (Field Programmable Grid Array) ?

Étant donné qu'un Field Programmable Grid Array est une conception préprogrammée, il pourrait être un peu plus complexe et nuancé qu'un microcontrôleur. Cependant, si un utilisateur recherche des logiciels modifiables et du matériel configurable après la production, c'est la bonne sélection.

Les FPGA sont populaires parmi les ingénieurs car ils peuvent prototyper ces petits ordinateurs en fonction de la fonction et de l'application souhaitées. De plus, ils préfèrent de tels circuits car ils peuvent facilement modifier leur matériel.

Par exemple, si un utilisateur envisage de mettre à niveau la vitesse d'un appareil pour une sortie efficace, il peut facilement le reprogrammer sans avoir besoin d'un tout nouveau matériel pour effectuer ces modifications. Ainsi, il est bénéfique dans diverses applications. Cependant, cela peut être plus coûteux que le MCU.

Qu'est-ce qu'un FPGA (Field Programmable Grid Array) ?

Qu'est-ce qu'un FPGA (Field Programmable Grid Array) ?

Différences entre FPGA et microcontrôleur

Un FPGA n'a pas de matériel établi installé, alors qu'un microcontrôleur en a un. Il a été conçu de cette manière puisque l'objectif principal d'un FPGA est de permettre à un utilisateur de configurer facilement le matériel pour une mise à niveau de fonction.

Si vous êtes curieux de savoir comment les utilisateurs configurent le FPGA simultanément, cela implique l'utilisation d'un langage de programmation HDL. Dans de tels cas, on peut facilement modifier l'objectif de ce petit ordinateur en fonction de l'objectif et de l'application souhaités par l'utilisateur.

Alors que le microcontrôleur est à l'opposé d'un FPGA puisqu'il possède une structure matérielle prédéfinie, les utilisateurs peuvent programmer ce circuit intégré via un logiciel pour spécifier sa fonction désignée. De plus, son processeur, sa mémoire, ses périphériques et ses câbles sont fixés. Par conséquent, il peut être beaucoup plus abordable que le FPGA.

Différences entre FPGA et microcontrôleur

Différences entre FPGA et microcontrôleur

Programmation d'un microcontrôleur

Aucune étape complexe n'est impliquée dans la programmation d'un microcontrôleur car elle est simple. Il est programmé via un langage d'assemblage. Cependant, selon l'objectif recherché et le concepteur, on peut toujours utiliser un langage de programmation élevé. Certains des langages qui lui appartiennent sont JavaScript, Python et C.

En tant qu'expert dans ce domaine, nous avons simplement franchi les étapes. Voici les étapes :

  • Tout d'abord, nous devons écrire un code de programme. Selon la langue préférée, on peut le créer. Cependant, il est généralement écrit en langage C.
  • Deuxièmement, organisez le code écrit aussi efficacement que possible grâce à un programme de compilation.
  • Comme dernière étape, installez simplement le code du programme compilé dans le microcontrôleur. Ensuite, la procédure est terminée; on peut déjà utiliser le circuit embarqué.

Dans l'ensemble, le processus est simple pour les consommateurs ayant une formation en codage. Cependant, si vous êtes quelqu'un qui ne sait pas et ne peut pas coder, nous vous suggérons de contacter un expert.

Avantages et inconvénients du microcontrôleur

Si vous faites partie des personnes qui envisagent un microcontrôleur dans vos appareils, vous devez connaître ses forces et ses faiblesses pour consolider davantage votre choix. Puisque nous avons une vaste expérience dans l'industrie, nous pouvons fournir à nos consommateurs les avantages et les inconvénients de ce circuit intégré aux appareils.

Avantages

  • Sa procédure de programmation est relativement simple.
  • Ils conviennent parfaitement aux spécifications matérielles peu exigeantes.
  • Contrairement aux FPGA, ils sont rentables car leurs capacités sont limitées.

Inconvénients

  • Comme mentionné, il ne peut exécuter que des fonctions limitées en raison de ses spécifications limitées. Il ne peut accomplir que son objectif préprogrammé et ne peut pas charger plusieurs programmes à la fois.
  • Concernant son premier inconvénient, puisqu'il ne peut traiter qu'une seule commande à la fois, il prend du temps puisqu'il anticipe un traitement séquentiel. Ainsi, conduisant à une approche chronophage.
  • Généralement, il a un matériel restreint ; il ne peut traiter que le programme installé dessus.

Programmation d'un FPGA

Contrairement aux microcontrôleurs, le développement d'un FPGA peut être difficile car il nécessite une technologie différente et adhère rigoureusement à l'architecture système proposée. Certains de ses logiciels incluent Xilinx, Intel Quartus et même VHDL ou Verilog à des fins de vérification.

En tant qu'expert dans ce domaine, nous avons naturellement franchi les étapes. Vous trouverez ci-dessous les étapes détaillées de la programmation d'un FPGA :

  • Tout d'abord, nous devons écrire le code Verilog/VHDL.
  • Maintenant, développez un sous-système dans le même système.
  • Ensuite, les affectations de broches doivent être effectuées comme il se doit.
  • Quatrièmement, un fichier SDC doit être généré.
  • Cinquièmement, toutes les netlists doivent être transmutées en une forme binaire.
  • Sixième, zone et chemin.
  • Septièmement, grâce à un programme de compilation, organisez le code et générez-le sous forme de fichier binaire.
  • Après cela, installez et programmez le code du fichier binaire compilé dans le FPGA.
  • En fin de compte, réutilisez après avoir évalué les données.

Comme pour les microcontrôleurs, si vous n'avez aucune expérience en codage, nous vous suggérons de contacter un spécialiste dédié possédant une connaissance approfondie de l'industrie. Cependant, certains fabricants disposent déjà d'experts en attente pour effectuer ces tâches.

Avantages et inconvénients du FPGA

L'évaluation des avantages et des inconvénients d'un FPGA peut aider à déterminer la meilleure décision d'en utiliser un dans vos produits. Nous pouvons dire à nos clients les avantages et les inconvénients de ce circuit intégré grâce à notre connaissance approfondie de l'industrie.

Avantages

  • Son principal avantage sur un microcontrôleur est qu'il est programmable ; ainsi, on peut modifier et configurer le but et la fonction de l'appareil à tout moment grâce à un micrologiciel spécialisé pour un FPGA.
  • Comparé au microcontrôleur, il n'a pas de jeu d'instructions prédéfini ; par conséquent, les consommateurs peuvent le programmer.
  • Il peut traiter des instructions simultanées car il repose sur un traitement parallèle, contrairement à un microcontrôleur qui relève du traitement en série, ce qui en fait une option plus lente. De plus, il dispose d'un système efficace de gestion des perturbations appelé machines à états finis, souvent appelés FSM.
  • Il permet aux utilisateurs d'essayer diverses méthodes applicables aux FPGA, favorisant ainsi les phases d'apprentissage des consommateurs tout en utilisant ces circuits embarqués.

Inconvénients

  • Comme on le voit dans le processus de programmation, un FPGA peut être compliqué. Puisque tous les codes sont exécutés à partir de rien, transmutez-les ensuite en langage machine.
  • Contrairement au microcontrôleur, il consomme une énergie extrême car il possède d'innombrables fonctionnalités et capacités, en particulier le traitement simultané.
  • En termes de coût, cela peut être coûteux en raison de ses capacités.
  • Son oscillateur interne est d'origine externe puisqu'il n'en fournit pas au préalable.

Quel est le meilleur, Microcontrôleur ou FPGA ?

En général, il n'y a pas de meilleure option qu'un microcontrôleur et un FPGA. Les consommateurs doivent tenir compte du résultat et de l'objectif souhaités lorsqu'ils choisissent le circuit le mieux intégré dans leurs appareils. Par conséquent, cela dépendra des consommateurs sur quelle option est bien meilleure que l'autre en fonction de leurs applications.

Néanmoins, nous vous aiderons à décider quel petit ordinateur emporter dans vos appareils. Nous suggérons d'opter pour un microcontrôleur si vous envisagez de le déployer dans un circuit de routine. D'autre part, nous proposons de choisir un FPGA pour les situations nécessitant une vitesse de traitement importante et des opérations synchrones. Par exemple, les FPGA s'appliquent pour exécuter des vidéos HD. Si l'on opte pour un microcontrôleur, il se peut qu'il ne fonctionne pas bien.

Maintenant, si l'on recherche un circuit embarqué programmable simple qui peut être conçu et débogué facilement et qui est rentable, nous suggérons d'opter pour un microcontrôleur. Mais il a son inconvénient, et il n'est pas polyvalent par rapport à un FPGA puisqu'il ne peut pas reprogrammer son matériel. Des limitations similaires s'appliquent aux capacités de modification des microcontrôleurs.

En ce qui concerne les applications nécessitant un traitement d'image et une intelligence artificielle, nous suggérons de sélectionner Field-Programmable Grid Array (FPGA) car il utilise la technique de traitement parallèle dans laquelle il peut tolérer et exécuter plusieurs opérations simultanément sans compromettre la qualité et les performances du produit. Cependant, si vous optez pour un microcontrôleur dans de tels scénarios, cela peut être chaotique car il ne peut traiter que des techniques séquentielles ; ainsi, il est plus lent et moins puissant qu'un FPGA.

Dans l'ensemble, ils sont reconnus pour être déployés dans des appareils séparément. Cependant, l'utilisation de ces petits ordinateurs dans un seul appareil est possible, selon l'objectif et l'application. Dans un scénario d'un appareil où il nécessite l'exécution de contrôles complexes, il peut intégrer un microcontrôleur. De plus, la technologie peut contenir un FPGA si elle nécessite des activités intensives et des vitesses de traitement accrues. Dans de tels cas, il peut offrir des avantages supplémentaires, de la robustesse, de la fiabilité et des fonctionnalités avancées à son appareil, ainsi que des performances et une application globales.

Quel est le meilleur, Microcontrôleur ou FPGA ?

Quel est le meilleur, Microcontrôleur ou FPGA ?

Conclusion

Pour conclure, il existe diverses considérations lors de la sélection de la carte de circuit intégré appropriée à intégrer dans son appareil. De plus, il peut être difficile de choisir entre un microcontrôleur et un FPGA ; cependant, nous espérons que nous sommes d'une grande aide.

PCBTok croit et espère qu'à travers cet article de blog, nous avons simplifié la prise de décision. Cependant, s'il reste encore une certaine confusion à l'esprit, nous sommes disponibles 24h/7 et 12j/XNUMX pour répondre à vos préoccupations. Nous avons plus de douze (XNUMX) ans d'expérience dans l'industrie; par conséquent, on peut compter sur nous pour tous les problèmes qu'ils pourraient avoir concernant cette industrie.

Qu'est-ce que tu attends? Envoyez-nous un message et nous serons ravis de vous fournir les informations nécessaires dont vous avez besoin.

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

FPGA vs Microcontroller: Which is Suited for Your Needs?

Introduction

It can be overwhelming to choose suitable embedded circuits in one’s devices and products; hence, PCBTok will provide the necessary information about these.

FPGA and Microcontrollers are called small computers, with a primary distinction of their names; FPGA’s hardware is programmable, and Microcontrollers are customizable.

Regarding the services, FPGAs can interpret concurrent instructions concurrently as opposed to Microcontrollers, which can only handle a single line of code. Due to its attributes and capabilities, it is apparent that FPGA is potentially more pricey than Microcontrollers.

Nevertheless, it may vary since selecting one should be aligned with the device’s purpose; hence, we’d like to provide further information about them in this article. Keep on reading!

Introduction

Introduction to FPGA vs. Microcontroller

What is a Microcontroller?

Similar to what was said, a microcontroller is a variety of miniature processors that resembles a typical system in practically every aspect. However, with one difference, it can only perform one dedicated program compared to the traditional computer that serves thousands of programs.

It comprises a Central Processing Unit, RAM, and even input-output devices. Thus, it is referred to as a miniature version of the typical computer currently deployed in laptops and system units.

Overall, it has only one objective; to perform tasks automatically and repetitively depending on its program. It can be found in countless consumer electronics devices, industrial applications, the medical industry, and many others. As for its power, it is in milliamperes.

As an example of applications, they are found in keyboards, monitors, printers and scanners, telephones, traffic lights, implantable medical devices, and others with only one function. One can discover Microcontrollers in various devices in today’s world, and their cost may vary depending on the product type and purpose of the device.

What is a Microcontroller?

What is a Microcontroller?

What is Field Programmable Grid Array (FPGA)?

Since a Field Programmable Grid Array is a pre-programmed design, it could be a little more complex and nuanced than a Microcontroller. However, if a user seeks changeable software and configurable hardware after production, this is the proper selection.

FPGAs are popular among Engineers since they can prototype this small computers depending on their desired function and application. Furthermore, they prefer such circuits since they can easily alter their hardware.

As an example, if one user plans to upgrade the speed of a device for an efficient output, they can easily re-program it without the need for all-new hardware to perform these changes. Thus, it is beneficial in various applications. However, it can be more costly than MCU.

What is Field Programmable Grid Array (FPGA)?

What is Field Programmable Grid Array (FPGA)?

Differences Between FPGA and Microcontroller

An FPGA doesn’t have established hardware installed, while a Microcontroller has one. It has been designed in that manner since the primary goal of an FPGA is to make it easy for a user to configure the hardware for an upgrade of function.

If you’re curious about how users configure the FPGA concurrently, it involves using an HDL programming language. In such cases, one can easily alter the purpose of this tiny computer depending on the user’s desired purpose and application.

While the Microcontroller is the opposite of an FPGA since it has a predefined hardware structure, users can program this embedded circuit through software to specify its designated function. Furthermore, its CPU, memory, peripherals, and wires are affixed. Hence, it can be way more affordable than FPGA.

Differences Between FPGA and Microcontroller

Differences Between FPGA and Microcontroller

Programming a Microcontroller

No complex steps are involved in programming a Microcontroller since it is straightforward. It is programmed through an assembly language. However, depending on the desired purpose and designer, one can still use a high programming language. Some of the languages that belong to it are JavaScript, Python, and C.

As an expert in this field, we have simply made the steps. Below are the steps:

  • First, we need to write a program code. Depending on the preferred language, one can create it. However, it is commonly written in C language.
  • Second, organize the code written as efficiently as possible through a compiling program.
  • As a final step, simply install the compiled program code into the Microcontroller. Then, the procedure is finished; one can already use the embedded circuit.

Overall, the process is simple for consumers with a background in coding. However, if you’re someone who doesn’t and can’t code, we suggest reaching out to an expert.

Advantages and Disadvantages of Microcontroller

If you’re one of the people considering a Microcontroller in your devices, you must know its strengths and weaknesses to solidify your choice further. Since we have an extensive experience in the industry, we can provide our consumers with the pros and cons of this embedded circuit to devices.

Advantages

  • Its programming procedure is relatively simple.
  • They are highly suitable for undemanding hardware specifications.
  • In contrast with FPGA, they are cost-efficient since their capabilities are limited.

Disadvantages

  • As mentioned, it can only perform limited functions because of its bounded specifications. It can only accomplish its pre-programmed purpose, and it cannot load multiple programs at a time.
  • About its first con, since it can only process one command at a time, it takes time since it anticipates sequential processing. Thus, leading to a time-consuming approach.
  • Generally, it has restricted hardware; it can only process the installed program on it.

Programming an FPGA

Unlike Microcontrollers, developing an FPGA can be challenging because it requires different technology and rigorously adheres to the proposed system architecture. Some of its software include Xilinx, Intel Quartus, and even VHDL or Verilog for verification purposes.

As an expert in this field, we have understandably made the steps. Below are the detailed steps in programming an FPGA:

  • First, we need to write the Verilog/VHDL code.
  • Now, develop a subsystem within the same system.
  • Then, pin assignments should be performed as they should.
  • Fourth, an SDC file should be generated.
  • Fifth, all netlists should be transmuted into a binary form.
  • Sixth, area, and path.
  • Seventh, through a compiling program, organize the code and generate it as a bit file.
  • After that, install and program the compiled bit file code into the FPGA.
  • Ultimately, repurpose after evaluating the data.

Similar to Microcontrollers, if you have no background in coding, we suggest reaching out to a dedicated specialist with extensive knowledge in the industry. However, some manufacturers already have standby experts to work out such tasks.

Advantages and Disadvantages of FPGA

Evaluating an FPGA’s advantages and disadvantages can help determine the best decision to use one in your products. We can tell our customers the benefits and drawbacks of this integrated circuitry because of our significant industry knowledge.

Advantages

  • Its primary edge over a Microcontroller is that it is programmable; thus, one can alter and configure the purpose and function of the device anytime through specialized firmware for an FPGA.
  • Compared with Microcontroller, it doesn’t have a predefined instruction set; hence, consumers can program it.
  • It can process simultaneous instructions since it relies on parallel processing, unlike a Microcontroller that falls under series processing, making it a slower option. Additionally, it has an effective disturbance management system called Finite State Machines, often referred to as FSMs.
  • It allows the users to try various methods applicable to FPGA, thus promoting learning phases to the consumers while using this embedded circuitry.

Disadvantages

  • As seen in the process of programming, an FPGA can be complicated. Since all of the codes are performed from nothing, then transmute into a machine language.
  • In contrast to Microcontroller, it consumes extreme power since it has countless features and capabilities, especially simultaneous processing.
  • In terms of cost, it can be costly due to its capabilities.
  • Its internal oscillator is sourced externally since it doesn’t provide one beforehand.

Which is Better, Microcontroller or FPGA?

In general, there is no better option than a Microcontroller and an FPGA. Consumers should consider their desired outcome and purpose in choosing the better-embedded circuit in their devices. Hence, it will depend on the consumers on what option is way better than the other in line with their applications.

Nevertheless, we’ll help you decide on which small computer to take in your devices. We suggest going for a Microcontroller if planning to deploy it in a routinary circuitry. On the other hand, we propose choosing an FPGA for situations that require significant processing operating speed and synchronous operations. As an example, FPGAs apply to run HD videos. If one goes for a Microcontroller, it may not perform well.

Now, if one is seeking a simple programmable embedded circuit that can be designed and debugged easily and is cost-efficient, we suggest going for a Microcontroller. But it has its downside, and it is not versatile compared to an FPGA since it cannot reprogram its hardware. Similar limitations apply to Microcontrollers’ modification capabilities.

As for applications that necessitate image processing and artificial intelligence, we suggest selecting Field-Programmable Grid Array (FPGA) since it utilizes the parallel processing technique wherein it can tolerate and execute multiple operations simultaneously without compromising the quality and performance of the product. However, if you opt for a Microcontroller in such scenarios, it can be chaotic since it can only process sequential techniques; thus, it is slower and less potent than an FPGA.

Overall, they are recognized to be deployed in devices separately. However, employing these small computers in one device is possible, depending on the purpose and application. In a scenario of a device wherein it requires the execution of complex controls, it can integrate Microcontroller. In addition, technology can contain an FPGA if it requires intensive activities and increased processing speeds. In such cases, it can offer additional benefits, robustness, reliability, and advanced features to its device and overall performance and application.

Which is Better, Microcontroller or FPGA?

Which is Better, Microcontroller or FPGA?

Conclusion

To wrap up, there are various considerations in selecting the appropriate embedded circuit board to integrate into one’s device. In addition, it can be overwhelming to choose between a Microcontroller and FPGA; however, we hope we’re a great help.

PCBTok believes and hopes that through this blog article, we have made one’s decision-making simple. However, if there is still some confusion left in mind, we are available 24/7 to assist with one’s concerns. We have over twelve (12) years of experience in the industry; hence, one can rely on us for any problems they may have relating to this industry.

What are you waiting for? Shoot us a message, and we’ll be delighted to provide you with the necessary information you need.

Update cookies preferences
Scroll to Top