Qu'est-ce que la contamination ionique dans les PCB ?

Introduction

La contamination ionique est un problème très courant dans les cartes de circuits imprimés qui doit vraiment être résolu. Cela peut affecter la qualité de vos PCB, et il est important que vous compreniez ce problème afin de savoir comment le prévenir.

Brève description de la contamination ionique

Cela se produit lorsque des impuretés non métalliques sont introduites dans la carte pendant le processus de fabrication. Les coupables les plus courants sont la saleté et la poussière, qui peuvent se mélanger à la soudure et laisser des particules indésirables.

C'est aussi un phénomène qui se produit lorsqu'il reste des sels dans une carte de circuit imprimé après la soudure. Cela peut provoquer de la corrosion, ce qui peut endommager la carte de circuit imprimé et entraîner la défaillance de l'électronique. composants électriques .

On a constaté que la contamination ionique causait toutes sortes de problèmes, des connexions incorrectes à la surchauffe, et elle était également connue pour réduire la durée de vie de vos appareils électroniques.

Contamination ionique

Contamination ionique

Comment la contamination ionique est-elle mesurée ?

Un ionographe est un appareil qui mesure la quantité d'ions dans l'air. L'ionographe possède plusieurs capteurs, chacun sensible à un type d'ion différent. Lorsqu'un ion s'approche d'un de ces capteurs, il crée une charge électrique et l'envoie au ordinateur système qui enregistre les données.

L'ionographe est placé dans une salle blanche, puis l'opérateur parcourt les différents paramètres du capteur jusqu'à ce qu'il constate une augmentation des lectures d'ions. Cela se fait en tenant un morceau de circuit imprimé devant chaque capteur afin qu'il puisse être scanné pour détecter toute contamination.

Une fois tous les capteur ont été vérifiés, s'il n'y a aucun signe de contamination sur l'un d'entre eux, nous savons qu'il n'y a aucun contaminant présent. S'il y a des indications qu'un type de contaminant existe, nous prendrons des mesures pour nettoyer ces zones avant d'aller de l'avant avec notre processus de fabrication afin que nous puissions éviter tout problème éventuel plus tard sur la route quand viendra le temps de Assemblée ou des tests.

Pourquoi est-ce un problème dans votre PCB ?

La contamination ionique est un problème sérieux dans votre PCB. Il peut causer:

Migration électrochimique

Le processus commence lorsqu'un contaminant ionique se dépose sur la surface de votre PCB. Lorsqu'un courant électrique traverse ce dépôt, il provoque une réaction chimique qui crée de nouveaux ions et se traduit par un champ électrique autour du dépôt qui attire plus d'ions. Cela provoque une accumulation d'ions autour du dépôt initial, ce qui entraîne un flux de actuel entre les deux points où ils se rencontrent.

Ce processus peut provoquer de la corrosion sur les traces de cuivre, ce qui peut entraîner des courts-circuits ou d'autres problèmes avec les connexions électriques de votre produit. Dans certains cas, cela peut également affecter d'autres parties de votre produit (comme les batteries) en les corrodant également.

Migration électrochimique

Migration électrochimique

Croissance dendritique

La croissance dendritique se produit lorsque les ions présents dans l'électrolyte (le liquide qui conduit l'électricité) de l'isolant du PCB couche se lier aux atomes de cuivre dans les pistes de cuivre sur la carte. C'est un gros problème car cela peut entraîner de la corrosion, ce qui provoque des défauts et de mauvaises performances.

Croissance dendritique

Croissance dendritique

Corrosion

Les ions sont des particules chargées qui sont libérées par la contamination ionique, et ces ions se corroderont à proximité Métal surfaces. La corrosion provoque la décomposition du métal, ce qui peut entraîner des courts-circuits et d'autres problèmes avec votre circuit imprimé.

Corrosion

Corrosion

Techniques de mesure

Il peut être difficile d'identifier la source de la contamination ionique, mais il est important de le faire dès que possible afin que vous puissiez prendre des mesures pour résoudre le problème et prévenir de futurs événements.

Il existe plusieurs façons de mesurer la contamination ionique, notamment :

Test de résistivité de l'extrait de solvant (ROSE)

Une méthode simple et non destructive pour détecter la contamination ionique dans les cartes de circuits imprimés. Le test consiste à immerger le PCB dans un solvant qui dissoudra tout contaminant. Le contaminant, qui est généralement un électrolyte, se dissout dans la solution de solvant.

Le test ROSE mesure la variation de potentiel électrique entre deux électrodes immergées dans une solution. Dans ce cas, une électrode est connectée à la terre et l'autre est connectée au PCB testé. Le courant circulant entre ces deux points variera en fonction de la quantité d'une substance particulière dissoute dans la solution de solvant qui les entoure : s'il y en a plus, il y aura également plus d'ions présents ; sinon, il y aura également moins d'ions présents.

Test de résistivité de l'extrait de solvant (ROSE)

Test de résistivité de l'extrait de solvant

Test de chromatographie ionique (CI)

L'analyte est dissous dans un solvant approprié et introduit dans la colonne à l'aide d'une seringue. Le solvant est autorisé à passer à travers la colonne, qui sépare les analytes en fonction de leur rapport charge/masse. Un détecteur de conductivité détecte la présence d'ions en fonction de leur variation de conductivité avec le temps.

Le test IC peut détecter tous les types de contamination ionique, y compris les ions tels que le chlorure, le fluorure, le sodium, le potassium, capuchons de cuivre, et le cadmium. Le test IC peut également être utilisé pour déterminer si le circuit imprimé a été trop nettoyé ou s'il reste des traces de solvant dessus.

Test de chromatographie ionique (CI)

Test de chromatographie ionique

Cause possible de contamination ionique

La contamination ionique peut se produire de plusieurs façons, mais voici quelques-unes des plus courantes :

Conseil nu sale

C'est généralement la cause de la contamination ionique des cartes de circuits imprimés. En effet, le panneau nu n'a pas de revêtement et la surface est exposée à l'environnement. La saleté et la poussière peuvent facilement se coincer sous les traces de cuivre et les pastilles du circuit imprimé, ce qui provoquera un court-circuit lorsque l'électricité les traversera.

Humidité dans les PCB

Cette contamination peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment la corrosion, des performances électriques réduites et même une panne complète. La cause la plus fréquente de contamination ionique est l'humidité dans le PCB. Cela peut se produire lorsqu'il y a un joint qui fuit ou d'autres ouvertures sur le PCB qui permettent à l'eau de pénétrer par des moyens physiques.

Résidu de flux

C'est également une cause fréquente de contamination ionique dans les cartes de circuits imprimés. Le flux est appliqué sur la carte pendant la fabrication pour aider la soudure à couler et à former des connexions entre les différentes couches de la carte. Une fois la carte fabriquée, tout résidu de flux restant peut devenir une contamination ionique.

Produits chimiques de gravure

Une contamination ionique peut résulter de l'utilisation de produits chimiques de gravure contenant des ions métalliques. Les ions métalliques peuvent devenir intégré à la surface de la carte de circuit imprimé, créant un chemin conducteur entre deux points de la carte. En effet, le produit chimique de gravure réagit avec le cuivre de votre circuit imprimé, ce qui provoque l'ionisation du cuivre. Les ions peuvent alors provoquer des fluctuations électriques et des courts-circuits.

Résidus de forage et de placage

Une cause possible de contamination ionique dans les cartes de circuits imprimés est forage et les résidus de placage. Cela peut arriver lorsque des trous sont percés dans la planche, mais ils ne sont pas suffisamment nettoyés avant placage. Le résultat est que le trou est recouvert d'une couche de particules métalliques, ce qui peut provoquer la corrosion s'il n'est pas éliminé lors du nettoyage.

Nettoyage inapproprié de la surface du circuit imprimé

Un mauvais nettoyage de la surface des PCB est l'un des coupables les plus courants. Avant de souder, les surfaces en cuivre doivent être soigneusement nettoyées pour éliminer tout contaminant qui pourrait entraîner une réaction indésirable entre les composants pendant le soudage. processus de soudure.

Si vous avez utilisé des techniques de nettoyage de surface de PCB inappropriées, votre carte peut avoir été en contact avec des impuretés provenant de vos agents de nettoyage ou même d'autres contaminants sur votre établi, ce qui pourrait provoquer une réaction lors de l'assemblage qui entraînerait de la corrosion ou même une défaillance.

Processus pour éliminer la contamination ionique dans votre PCB

L'élimination de la contamination ionique des cartes de circuits imprimés est une étape nécessaire pour garantir la qualité de votre produit final. Voici quelques façons de procéder.

Dégraissant en phase vapeur

Ceux-ci sont utilisés pour éliminer les huiles et les graisses des PCB. Le processus implique l'utilisation de produits chimiques caustiques qui sont vaporisés à des températures élevées. La vapeur qui en résulte est ensuite passée sur les PCB, ce qui entraîne l'élimination de la graisse.

Dégraissant en phase vapeur

Dégraissant en phase vapeur

Nettoyage aqueux

Un processus qui utilise de l'eau et des produits chimiques pour éliminer les contaminants de votre PCB. C'est une bonne option si vous voulez éviter d'utiliser des produits chimiques ou des solvants agressifs. Vous pouvez l'utiliser à la fois sec et humide procédés de gravure, mais il n'est pas aussi efficace pour éliminer certains types de contamination que d'autres processus.

Nettoyage aqueux

Nettoyage aqueux

Nettoyage semi-aqueux

Ce processus est utilisé pour éliminer la contamination ionique à la surface d'un PCB. Il est souvent utilisé en conjonction avec d'autres processus, tels que le nettoyage à sec ou humide, pour s'assurer que tous les contaminants possibles sont éliminés. Ce processus consiste à immerger le PCB dans une solution qui élimine les contaminants chimiques et physiques des traces et des pastilles de cuivre.

Nettoyage semi-aqueux

Nettoyage semi-aqueux

Aspiration

Un processus qui utilise une chambre à vide pour éliminer les contaminants d'une surface de PCB. Le processus se fait en plaçant le PCB à l'intérieur de la chambre à vide, qui est ensuite scellée et évacuée. Après cela, la chambre est remplie d'un gaz inerte tel que l'azote ou l'argon, qui empêchera toute oxydation supplémentaire de la surface du PCB et fournira une protection contre les particules externes dans l'air.

Aspiration

Aspiration

Avantages des tests de contamination ionique

Sans test de contamination ionique, vous pourriez vous retrouver avec un produit qui ne fonctionne pas, ou pire encore, un risque d'incendie.

Voici quelques-uns des principaux avantages des tests de contamination ionique dans votre circuit imprimé :

Éviter la panne du produit en identifiant la cause possible

Les tests de contamination ionique peuvent aider à garantir que votre carte sera exempte de matériaux nocifs susceptibles de provoquer des courts-circuits, des pannes électriques et d'autres problèmes pouvant entraîner une panne du produit.

Les tests de contamination peuvent également vous aider à identifier la source du problème avant qu'il ne devienne un problème plus important.

Éviter la dégradation ou le dysfonctionnement du produit

Les tests de contamination ionique sont une partie essentielle du processus de fabrication des PCB. Il aide les fabricants à éviter la dégradation ou le dysfonctionnement du produit en identifiant les décharges électrostatiques (ESD), qui peuvent entraîner des problèmes de performances du PCB.

Les tests de contamination ionique peuvent vous aider à détecter les décharges électrostatiques avant qu'elles ne causent des problèmes. Les tests de contamination ionique vérifient les ions qui se sont accumulés dans vos PCB pendant les processus de fabrication ou d'expédition. Ces ions peuvent provoquer de la corrosion sur vos circuits imprimés et entraîner une corrosion sous les couches de peinture. Cela entraînera éventuellement une décoloration et d'autres problèmes avec votre appareil.

Détection de la source de contamination ionique dans le processus

L'avantage le plus important des tests de contamination ionique est la capacité de détecter la source de contamination dans votre processus PCB. La contamination ionique peut être un problème coûteux, mais il existe des moyens de l'arrêter avant qu'elle ne devienne un problème majeur.

Une façon de savoir si vous avez une contamination ionique dans votre processus PCB consiste à utiliser des tests de contamination ionique. Ce type de test vous permettra de déterminer d'où vient la contamination ionique.

Procédures de conformité à la propreté

La propreté est le facteur le plus important pour s'assurer que vos PCB sont exempts de contaminants. Il est important de tester vos PCB pour vous assurer qu'ils répondent à toutes les exigences de propreté. Cela garantit que vous respectez toutes les normes et réglementations de l'industrie.

 

Norme IPC pour la contamination ionique

Le plus IPC a une norme pour la contamination ionique des cartes de circuits imprimés (PCB). Il est utilisé pour s'assurer que vos PCB sont exempts d'ions, ce qui peut provoquer des courts-circuits et d'autres problèmes.

La norme spécifie également comment tester vos PCB pour vous assurer qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Le test consiste à placer un compteur de contamination ionique sur la surface de la carte et à mesurer sa conductivité dans le temps. Le niveau de conductivité minimum requis est basé sur la taille de la carte et sa conception :

– Pour les cartes non assemblées : Longueur x Largeur x 2 = Surface de la carte non peuplée

– Pour les planches assemblées : Longueur x Largeur x 2 + jusqu'à 50 % = Surface de la planche assemblée

Conclusion

Dans l'ensemble, la contamination ionique est quelque chose qui peut être évité assez facilement. La meilleure façon de l'éviter est de développer de nouveaux produits chimiques et matériaux issus de sources durables. Cette connaissance de la contamination ionique peut aider les concepteurs dans le processus de fabrication.

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

What Exactly Is Ionic Contamination in PCB?

Introduction

Ionic contamination is a very common problem in printed circuit boards that really needs to be addressed. It can affect the quality of your PCBs, and it’s important for you to understand this issue so that you know how to prevent it.

Brief Description of Ionic Contamination

It occurs when non-metallic impurities are introduced into the board during the manufacturing process. The most common culprits are dirt and dust, which can get mixed into the solder and leave behind unwanted particles.

It is also a phenomenon that occurs when salts are left in a circuit board after soldering. It can cause corrosion, which can damage the circuit board and lead to the failure of electronic components.

Ionic contamination has been found to cause all sorts of problems, from improper connections to overheating, and it’s also been known to reduce the lifespan of your electronics.

Ionic Contamination

Ionic Contamination

How is Ionic Contamination Measured?

An ionograph is a device that measures the amount of ions in the air. The ionograph has a number of sensors, each one sensitive to a different type of ion. When an ion gets near one of these sensors, it creates an electrical charge and sends it to the computer system which records the data.

The ionograph is placed in a clean room and then the operator scans through the different sensor settings until they see an increase in ion readings. This is done by holding a piece of circuit board up to each sensor so it can be scanned for contamination.

Once all the sensors have been checked, if there is no evidence of contamination on any of them, then we know that there are no contaminants present at all. If there are indications that some kind of contaminant exists, then we will take steps to clean up those areas before moving forward with our manufacturing process so that we can avoid any possible issues later on down the road when it comes time for assembly or testing.

Why is this a Problem in your PCB?

Ionic contamination is a serious problem in your PCB. It can cause:

Electrochemical Migration

The process starts when an ionic contaminant is deposited onto the surface of your PCB. When an electrical current passes through this deposit, it causes a chemical reaction that creates new ions and results in an electrical field around the deposit which attracts more ions. This causes a buildup of ions around the initial deposit, which leads to a flow of current between the two points where they meet.

This process can cause corrosion on copper traces, which can lead to shorts or other problems with electrical connections within your product. In some cases, it can also affect other parts of your product (like batteries) by causing them to corrode as well.

Electrochemical Migration

Electrochemical Migration

Dendritic Growth

Dendritic growth occurs when ions that are present in the electrolyte (the liquid that conducts electricity) of the PCB’s insulating layer bond to the copper atoms in the copper tracks on the board. This is a big problem because it can lead to corrosion, which causes defects and poor performance.

Dendritic Growth

Dendritic Growth

Corrosion

Ions are charged particles that are released by ionic contamination, and these ions will corrode nearby metal surfaces. The corrosion causes the metal to break down, which can lead to short circuits and other issues with your circuit board.

Corrosion

Corrosion

Measurement Techniques

It can be difficult to pinpoint the source of the ionic contamination, but it is important to do so as soon as possible so that you can take steps to fix the problem and prevent future occurrences.

There are several different ways to measure ionic contamination, including:

Resistivity of Solvent Extract (ROSE) Test

A simple, non-destructive method to detect ionic contamination in printed circuit boards. The test involves immersing the PCB in a solvent that will dissolve any contaminant. The contaminant, which is usually an electrolyte, dissolves into the solvent solution.

The ROSE test measures the change in electrical potential between two electrodes immersed in a solution. In this case, one electrode is connected to the ground and the other is connected to the PCB being tested. The current flowing between these two points will vary depending on how much of a particular substance is dissolved in the solvent solution surrounding them: if there’s more of it present, there will be more ions present as well; if not, there will be fewer ions present as well.

Resistivity of Solvent Extract (ROSE) Test

Resistivity of Solvent Extract Test

Ion Chromatography (IC) Test

The analyte is dissolved in a suitable solvent and introduced to the column through a syringe. The solvent is allowed to pass through the column, which separates the analytes based on their charge-to-mass ratio. A conductivity detector detects the presence of ions based on their change in conductivity with time.

The IC test can detect all types of ion contamination, including ions such as chloride, fluoride, sodium, potassium, copper, and cadmium. The IC test can also be used to determine if the PCB has been over-cleaned or if any traces of solvent remain on it.

Ion Chromatography (IC) Test

Ion Chromatography Test

Possible Cause of Ionic Contamination

There are many ways that ionic contamination can occur, but here are some of the most common:

Dirty Bare Board

This is typically the cause of ionic contamination in printed circuit boards. This is because the bare board has no coating, and the surface is exposed to the environment. Dirt and dust can easily get trapped under the copper traces and pads on the PCB, which will cause a short circuit when electricity is passed through them.

Moisture in PCB

This contamination can cause a number of problems including corrosion, reduced electrical performance, and even complete failure. The most common cause of ionic contamination is moisture in the PCB. This can occur when there is a leaky seal or other openings on the PCB which allows water to enter through physical means.

Flux Residue

This is also a common cause of ionic contamination in printed circuit boards. The flux is applied to the board during manufacturing to help the solder to flow and form connections between the different layers of the board. After the board is manufactured, any remaining flux residue can become ionic contamination.

Etching Chemicals

Ionic contamination can result from the use of etching chemicals that contain metal ions. The metal ions can become embedded in the circuit board’s surface, creating a conductive path between two points on the board. This is because the etching chemical reacts with the copper in your circuit board, which then causes the copper to become ionized. The ions can then cause electrical fluctuations and short circuits.

Drilling and Plating Residue

A possible cause of ionic contamination in printed circuit boards is drilling and plating residue. This can happen when holes are drilled into the board, but they are not cleaned thoroughly enough before plating. The result is that the hole becomes coated with a layer of metal particles, which can cause corrosion to occur if not removed during cleaning.

Improper PCB Surface Cleaning

Improper PCB surface cleaning is one of the most common culprits. Before soldering, copper surfaces must be cleaned thoroughly to remove any contaminants that could lead to an unwanted reaction between components during the soldering process.

If you’ve been using improper PCB surface cleaning techniques, your board may have come in contact with impurities from your cleaning agents or even other contaminants on your workbench—and this could cause a reaction during assembly that leads to corrosion or even failure.

Processes to Eliminate Ionic Contamination in your PCB

Eliminating ionic contamination from printed circuit boards is a necessary step to ensure the quality of your final product. Here are some ways you can do this.

Vapor Phase Degreaser

These are used to remove oils and greases from PCBs. The process involves the use of caustic chemicals that are vaporized at high temperatures. The resulting vapor is then passed over the PCBs, which causes the grease to be removed.

Vapor Phase Degreaser

Vapor Phase Degreaser

Aqueous Cleaning

A process that uses water and chemicals to remove contaminants from your PCB. It’s a good option if you want to avoid using harsh chemicals or solvents. You can use it for both dry and wet etching processes, but it isn’t as effective at removing some types of contamination as other processes are.

Aqueous Cleaning

Aqueous Cleaning

Semi-Aqueous Cleaning

This process is used to remove ionic contamination on the surface of a PCB. It is often used in conjunction with other processes, such as dry or wet cleaning, to ensure all possible contaminants are removed. This process involves immersing the PCB in a solution that removes chemical and physical contaminants from the copper traces and pads.

Semi-Aqueous Cleaning

Semi-Aqueous Cleaning

Vacuum Cleaning

A process that uses a vacuum chamber to remove contaminants from a PCB surface. The process is done by placing the PCB inside the vacuum chamber, which is then sealed and evacuated. After this, the chamber is filled with an inert gas such as nitrogen or argon, which will prevent any further oxidation of the PCB surface and provide protection against external particles in the air.

Vacuum Cleaning

Vacuum Cleaning

Benefits of Ionic Contamination Testing

Without ionic contamination testing, you could end up with a product that doesn’t work, or even worse, a fire hazard.

Here are some of the top benefits of ionic contamination testing in your PCB:

Avoid Product Breakdown by identifying Possible Cause

Ionic contamination testing can help ensure that your board will be free from harmful materials that could cause short circuits, electrical failures, and other issues that could lead to product breakdown.

Testing for contamination can also help you identify the source of the problem before it becomes a larger issue.

Avoid Product Degradation or Malfunction

Ionic contamination testing is a vital part of the PCB manufacturing process. It helps manufacturers avoid product degradation or malfunction by identifying electrostatic discharge (ESD), which can cause issues with the PCB’s performance.

Ionic contamination testing can help you detect ESD before it causes problems. Ionic contamination testing checks for ions that have accumulated in your PCBs during manufacturing or shipping processes. These ions can cause corrosion on your circuit boards and lead to corrosion underneath layers of paint. This will eventually result in discoloration and other problems with your device.

Detection of Ionic Contamination Source in the Process

The most significant benefit of ionic contamination testing is the ability to detect the source of contamination in your PCB process. Ionic contamination can be an expensive problem, but there are ways to stop it before it becomes a major issue.

One way to find out if you have ionic contamination in your PCB process is by using ionic contamination testing. This type of testing will allow you to determine where the ionic contamination is coming from.

Cleanliness Compliance Procedures

Cleanliness is the most important factor in ensuring that your PCBs are free from contaminants. It is important to test your PCBs to make sure they meet all cleanliness requirements. This ensures that you meet all industry standards and regulations.

 

IPC Standard for Ionic Contamination

The IPC has a standard for the ionic contamination of printed circuit boards (PCBs). It’s used to ensure that your PCBs are free from ions, which can cause short circuits and other problems.

The standard also specifies how to test your PCBs to make sure they’re safe for use. The test involves placing an ionic contamination meter on the board surface and measuring its conductivity over time. The minimum required conductivity level is based on the size of the board and its design:

– For unassembled boards: Length x Width x 2 = Unpopulated Board Surface Area

– For assembled boards: Length x Width x 2 + up to 50% = Assembled Board Surface Area

Conclusion

All in all, ionic contamination is something that can be prevented quite easily. The best way to prevent it is to develop new and sustainably sourced chemicals and materials. That knowledge of ionic contamination can help designers in the manufacturing process.

Update cookies preferences
Scroll to Top