Blindage RFI : tout ce que vous devez savoir en 2023

Introduction

Pour comprendre le blindage RFI, il serait utile d'avoir un peu d'information sur sa définition d'acronyme. RFI, qui est l'abréviation de Radio Frequency Interference, est une expression fréquemment utilisée en conjonction avec la terminologie "Electromagnetic Interference" (EMI).

Bien qu'ils soient similaires d'une certaine manière puisque l'un ou l'autre peut poser un problème à l'appareil en raison de leurs interférences et perturbations émises, cependant, même si c'est le cas, les experts dans le domaine ont décidé de développer un moyen d'empêcher la destruction de l'appareil et machines.

Comme EMI, le RFI crée des signaux invisibles dans l'atmosphère qui peuvent perturber les performances des composants d'un appareil si ces pièces ne sont pas protégées. En conséquence, l'appareil fonctionnera mal; dans le pire des cas, il peut échouer. Néanmoins, ces préoccupations sont entièrement résolues grâce à l'aide du blindage RFI et du blindage EMI.

Dans cette optique, nous aimerions aider nos lecteurs à bien comprendre le principe du blindage RFI en fournissant sa définition, sa distinction par rapport au blindage EMI, ses objectifs, les moyens de protéger l'appareil, les industries auxquelles il s'adresse et les moyens de déterminer si l'un nécessite une protection RFI. Par conséquent, il sera avantageux pour vous de terminer la lecture de l'article.

Introduction au blindage RFI

Introduction au blindage RFI

Qu'est-ce que le blindage RFI ?

Comme mentionné, les interférences radio (RFI) libèrent des perturbations vers les appareils voisins qui peuvent les endommager. Si ces interférences ne sont pas traitées et que le composant environnant n'est pas protégé, il peut tomber en panne.

Tous les experts du domaine ont rassemblé leurs réflexions pour générer une solution probable à ce problème ; ils ont conclu que le blindage serait un excellent moyen de résoudre ces problèmes. Ainsi, l'émergence du blindage RFI. Sa fonction principale est de réduire le risque que le signal électromagnétique externe créé endommage l'équipement, ce qui est essentiellement le même que le blindage EMI.

Pour répondre complètement à la préoccupation, les ingénieurs et les concepteurs ont mené des recherches approfondies sur divers matériaux qui peuvent atténuer la force du signal reçu. Il doit pouvoir protéger en toute sécurité les zones sensibles de l'appareil contre ce signal nocif en créant des joints ou des joints. Dans l'ensemble, le concept de blindage RFI peut être simple ; il n'est pas nécessaire de compliquer les choses pour mieux les comprendre.

Différence entre RFI et EMI

Dans cette section, nous éliminerons la confusion entre les interférences radioélectriques (RFI) et les interférences électromagnétiques (EMI), car de nombreuses personnes les intervertissent souvent. Bien qu'ils soient presque similaires, ils se distinguent un peu les uns des autres. Pour bien les comprendre, nous utiliserons une analogie des roses et des fleurs.

Toutes les roses sont considérées comme appartenant à la famille des fleurs ; cependant, toutes les fleurs ne sont pas des roses. De la même manière, RFI peut être un EMI mais pas l'inverse. C'est parce qu'ils ont des signaux d'interférence variables. En général, RFI ne correspond qu'aux fréquences qui se produisent dans le radiofréquence gamme d'un kHz particulier à 30 MHz, tandis que EMI se réfère généralement à toute longueur d'onde qui peut interférer avec la transmission électronique.

RFI et EMI peuvent tous deux avoir un impact négatif sur l'électronique de diverses manières, mais ils le font de manière très différente. Même si c'est le cas, le blindage EMI et le blindage RFI utilisent la même quantité de matériaux conducteurs et de peintures pour protéger les composants voisins, car ils aideront à produire des solutions plus robustes.

Divers objectifs du blindage RFI

Bien que la responsabilité d'un blindage RFI soit relativement simple, elle a divers usages en fonction de l'objectif souhaité par le client. Nous avons rassemblé une partie de l'intégration standard du blindage RFI.

  • CONFINEMENT – C'est une protection qui vise principalement à empêcher l'apparition d'un brouillage.
  • Exclusion – Comme son terme l'indique, son devoir fondamental est de protéger l'appareil contre l'invasion d'interférences ou de perturbations.
  • Mise à la terre et contact – Il peut être utilisé pour des constructions avec des fondations insuffisantes.
  • Absorptions – Comme son nom l'indique, il consomme des signaux indésirables via ferrite et un matériau contenant de la ferrite.

Comment le blindage RFI protège-t-il les appareils ?

Essentiellement, le processus de blindage RFI dans les dispositifs de protection est assez simple. Une fois qu'il détecte les signaux électromagnétiques, il réduit immédiatement sa vitesse avant d'atteindre les composants sensibles d'un appareil électronique, ce qui peut entraîner des fissures et éventuellement des dysfonctionnements. Sa fonctionnalité est très essentielle dans les avions et aérospatial équipement de sécurité. S'il n'est pas atténué, il peut affecter la fonctionnalité de l'appareil.

Pour avoir une vue d'ensemble, prenons l'équipement de surveillance médicale comme exemple de machinerie. Puisqu'ils sont utilisés pour vérifier et surveiller un patient, ce sont des dispositifs cruciaux pour déterminer l'état de santé d'un patient. Par conséquent, s'il est perturbé par un signal, il peut fortement affecter la dictée de l'état du patient. En dehors de cela, cela peut même effacer tous les dossiers du patient, ce qui est une situation terrible.

Par conséquent, il est nécessaire de construire soigneusement une protection pour éviter que des problèmes ne se produisent en raison d'interférences et de perturbations causées par les radiofréquences et l'électromagnétisme.

Comment le blindage RFI protège-t-il les appareils ?

Principe du blindage RFI

Plusieurs industries qui nécessitent un blindage RFI

Presque toutes les industries existantes aujourd'hui ont besoin de l'aide d'un blindage RFI sujet aux interférences électromagnétiques et aux interférences de radiofréquence pour produire des performances efficaces. Certains d'entre eux incluent les éléments suivants :

Chaque industrie mentionnée a un effet terrible si elle est engagée dans des interférences de signaux électromagnétiques qui peuvent mal fonctionner et potentiellement endommager l'appareil. Par conséquent, dans de telles circonstances, l'utilisation d'un blindage RFI et EMI serait avantageuse.

Qui a besoin d'un blindage RFI ?

Il est indéniable que presque tous les secteurs et consommateurs souhaitent que leurs appareils durent longtemps en ne subissant aucun dysfonctionnement ou panne. Cependant, tous les secteurs ne nécessitent pas l'utilisation de la protection RFI et EMI. Au contraire, certaines industries nécessitent fortement l'incorporation d'un blindage RFI dans leurs appareils.

Semblable à l'exemple mentionné précédemment, dans le domaine médical, l'équipement médical peut tomber en panne en raison d'interférences s'il n'est pas correctement blindé, ce qui pourrait mettre en danger la santé des patients. Dans le même scénario, ces ondes de signal peuvent interférer de manière significative avec les communications des premiers intervenants ; pour les victimes concernées, cela pourrait avoir des répercussions désastreuses. Semblable à la façon dont le secteur aéronautique a souvent besoin d'utiliser des abris avec des matériaux de blindage RFI pour protéger les communications par satellite vitales.

Chaque industrie a besoin de l'assistance du blindage EMI et RFI, quelle que soit l'importance et la nécessité. Il est bien préférable de prévenir les pannes d'équipement et de maintenir les opérations de ces appareils à leur performance optimale que de les laisser subir des perturbations et éventuellement dépenser à nouveau pour des réparations.

Qui a besoin d'un blindage RFI ?

Industries qui exigent un blindage RFI

Conclusion

En conclusion, les interférences électromagnétiques (EMI) et les interférences radioélectriques (RFI) peuvent toutes deux être préjudiciables à pratiquement tous les équipements numériques. Cependant, grâce au développement du blindage RFI, il ne présente plus aucun risque pour les appareils et les machines. De plus, il a été précisé dans cet article que RFI et EMI ont une grande différence.

Si vous envisagez d'intégrer la protection RFI et EMI dans vos appareils, il serait avantageux de contacter un fabricant possédant une vaste expérience de l'industrie. De cette façon, vous pouvez vous assurer que la qualité et les matériaux utilisés dans la construction des joints ou des joints sont remarquables. Tout cela est réalisable dans PCBTok; par conséquent, n'hésitez pas à nous envoyer un message pour toute demande de renseignements que vous pourriez avoir ; nous sommes disponibles pour répondre à vos préoccupations jour et nuit.

Puisque nous sommes dans cette industrie depuis plus de douze (12) ans, nous pouvons vous assurer que votre temps avec nous en vaudra la peine. Pourquoi persistez-vous à attendre ? Envoyez-nous vos directives et nous veillerons à ce qu'il n'y ait aucun problème. Appelez-nous immédiatement!

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

RFI Shielding: Everything You Need To Know in 2023

Introduction

In understanding the RFI Shielding, it would be beneficial to have a little background about its acronym definition. RFI, which is short for Radio Frequency Interference, is a phrase that is frequently used in conjunction with the terminology “Electromagnetic Interference” (EMI).

Although they are similar in a way since either of them can pose a problem to the device due to their emitted interference and disturbances, however, even if that’s the case, experts in the field decided to develop a way to prevent the destruction of the device and machinery.

Like EMI, the RFI creates invisible signals in the atmosphere that may disrupt the performance of the components in a device if such pieces are left unprotected. As a result, the device will perform poorly; in the worst-case scenario, it may fail. Nevertheless, such concerns are fully addressed due to the help of RFI Shielding and EMI Shielding.

In line with this, we’d like to assist our readers in thoroughly understanding the principle of RFI Shielding by providing its definition, distinction against EMI Shielding, purposes, ways of protecting the device, industries it caters to, and ways to determine if one needs RFI Protection. Hence, it’ll be beneficial to one’s part if one finish reading the article throughout.

Introduction to RFI Shielding

Introduction to RFI Shielding

What is RFI Shielding?

As mentioned, Radio Frequency Interference (RFI) releases disturbances toward the neighboring devices that may damage them. If these interferences are left untreated and the surrounding component is left unprotected, it may fail.

All experts in the field gathered their thoughts in generating a probable solution for this concern; they’ve concluded that shielding would be a great way to solve such issues. Thus, the emergence of RFI Shielding. Its principal function is to lessen the risk of the created external electromagnetic signal damaging the equipment, which is essentially the same as EMI Shielding.

To completely accommodate the concern, Engineers and Designers have conducted extensive research about various materials that can attenuate the signal strength received. It should be able to safely guard the sensitive areas of the device against this harmful signal by creating seals or gaskets. Overall, the concept of RFI Shielding can be straightforward; there’s no need to complicate things to understand them better.

Difference Between RFI and EMI

In this section, we will clear the confusion between Radio Frequency Interference (RFI) and Electromagnetic Interference (EMI) since many people often interchange them. Although they are almost similar, they have a little distinction from each other. To fully understand them, we’ll use an analogy of roses and flowers.

All roses are considered to belong to the family of flowers; however, not every flower is a rose. In the same way, RFI can be an EMI but not the other way around. It is because they have varying signals of interference. In general, RFI only corresponds to frequencies that occur within the radio frequency range of a particular kHz to 30 MHz, while EMI generally refers to any wavelength that may interfere with electronic transmission.

RFI and EMI can both negatively impact electronics in a variety of ways, but they do so in very diverse ways. Even though that’s the case, EMI Shielding and RFI Shielding utilize the same amount of conductive material and paints to safeguard the neighboring components since they will help produce more robust solutions.

Various Purposes of RFI Shielding

Although the responsibility of an RFI Shielding is relatively straightforward, it has various usages depending on the desired purpose of the client. We have gathered some of the standard integration of RFI Shielding.

  • Containment – It is a protection that primarily aims to prevent an interference’s breakout.
  • Exclusion – As its term indicates, its fundamental duty is to safeguard the device from the invasion of interference or disturbance.
  • Grounding and Contacting – It can be used for constructions with insufficient foundations.
  • Absorptions – As its name implies, it consumes unwanted signals via ferrites and material containing ferrite.

How Does RFI Shielding Safeguard Devices?

Essentially, the process of RFI Shielding in guarding devices is pretty straightforward. Once it detects Electromagnetic Signals, it immediately reduces its speed before reaching the sensitive components in an electronic device, which may lead to cracking and eventually malfunctioning. Its functionality is highly essential in aircraft and aerospace safety equipment. If left unmitigated, it can affect the device’s functionality.

To see the bigger picture, let’s take medical monitor equipment as an example of machinery. Since they are used to check and monitor a patient, they are crucial devices in determining a patient’s health status. Hence, if disrupted by a signal, it may highly affect the dictation of the patient’s condition. Apart from that, it may even erase all of the patient’s records, which is a terrible situation.

Therefore, it is necessary to carefully build protection to prevent concerns from happening due to interference and disruptions caused by Radio Frequency and Electromagnetics.

How Does RFI Shielding Safeguard Devices?

Principle of RFI Shielding

Several Industries that Necessitate RFI Shielding

Almost every industry existing today needs the assistance of an RFI Shielding that are prone to Electromagnetic Interference and Radio Frequency Interference to produce way efficient performance. Some of them include the following:

Every industry mentioned has a terrible effect if engaged in Electromagnetic Signal Interference that may malfunction and potentially damage the device. Therefore, in such circumstances, using an RFI and EMI Shielding would be advantageous.

Who Needs RFI Shielding?

It is undeniably true that almost every industry and consumer wants their devices to last long by not experiencing any malfunctioning or failures. However, not every sector requires the usage of RFI and EMI Protection. On the contrary, some industries highly necessitate the incorporation of RFI Shielding in their devices.

Similar to the previously stated example, in the medical field, medical equipment may break down due to interference if it is not appropriately shielded, which could jeopardize patients’ health. In the same scenario, these signal waves can significantly interfere with communications for the first responders; to affected victims, this might have disastrous repercussions. Similar to the way the aircraft sector frequently needs to employ shelters with RFI shielding materials to safeguard vital satellite communications.

Every industry needs the assistance of EMI and RFI Shielding, regardless of the importance and necessity. It is way better to prevent equipment failure and keep the operations of such devices at their optimum performance than let them experience disturbance and possibly spend again for repair.

Who Needs RFI Shielding?

Industries that Demand RFI Shielding

Conclusion

In conclusion, Electromagnetic Interference (EMI) and Radio Frequency Interference (RFI) can both be detrimental to practically all digital equipment. However, due to the development of RFI Shielding, it no longer poses any risk to the devices and machinery. Further, it has been cleared in this article that RFI and EMI have quite a dissimilarity.

If you’re planning to incorporate RFI and EMI Protection into your devices, reaching out to a manufacturer with extensive industry experience would be beneficial. In that way, you can ensure that the quality and materials used in constructing the gaskets or seals are remarkable. All of these are attainable in PCBTok; hence, feel free to message us for any inquiries you may have; we are available to attend to your concerns day and night.

Since we’ve been in this industry for more than twelve (12) years, we can assure you that your time with us will be highly worthwhile. Why do you persist in waiting? Send us your guidelines, and we’ll make sure there are no loose ends in anything. Call us immediately!

Update cookies preferences
Scroll to Top