Principaux fabricants de PCB en Roumanie

Producteurs de PCB en Roumanie

Producteurs de PCB en Roumanie

Introduction

Dans cet article, nous discutons de l'un des rares pays à bénéficier d'une préférence en ce qui concerne les listes d'entreprises de PCB.

Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'articles concernant les pays d'Europe centrale faisant des affaires dans l'électronique, nous visons à combler cette lacune.

Nous voulons vous faciliter le choix de la meilleure entreprise avec laquelle travailler.

Il est reconnu que vous avez beaucoup d'options, nous allons donc aller droit au but en énumérant uniquement les dix principaux fabricants de PCB en Roumanie.

Toutes les informations essentielles, nous vous les fournissons ici, maintenant.

L'industrie roumaine prometteuse de la fabrication de PCB

La position géographique de la Roumanie au milieu de l'Europe de l'Est et de l'Ouest en fait un centre logistique potentiel.

En raison de l'appartenance du pays à l'UE, ses PCB peuvent être transportés vers des clients importants en Allemagne, en France et en Espagne.

Certaines entreprises de ces pays ont même construit des usines en Roumanie ces dernières années pour augmenter la production de PCB.

Les entreprises de PCB relativement nouvelles qui ont fait leur apparition en Roumanie sont très prometteuses.

Pour plus d'informations, nous mettons en évidence les dix meilleures entreprises avec lesquelles faire affaire.

Les dix principaux fabricants de PCB en Roumanie

Nos meilleurs choix pour les meilleures entreprises roumaines avec lesquelles faire affaire sont ici. Ces entreprises de PCB jouissent d'une bonne réputation au sein de la communauté européenne et au-delà :

prototypes bam

Prototypes BAM

Prototypes BAM

Cette société est connue pour le prototypage de PCB. Cela signifie que si vous avez une nouvelle conception de PCB, ils peuvent vous aider dans le développement du produit. Outre le prototypage, ils peuvent utiliser la technologie de montage en surface pour l'assemblage de circuits imprimés. En volume, elles se limitent à une production faible à moyenne ; ils fabriquent des PCB simple face, double face et certains multicouches.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

SRL de conception de circuits

SRL de conception de circuits

SRL de conception de circuits

Située à București, ou Bucarest, cette société est spécialisée dans les PCB de surveillance de la température. Leurs autres produits disponibles sont les PCB pour GPS, les PCB infrarouges et les PCB Tracker. Cette société est experte dans la conception de circuits imprimés, l'écriture de micrologiciels de circuits imprimés, les services de CAO, les services EDA et les services de schémas de circuits imprimés. Généralement, ils sont recherchés pour leurs services de PCB plutôt que pour leurs produits PCB.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

Electro Promex Invest Groupe EBS

Electro Promex Invest Groupe EBS

Electro Promex Invest Groupe EBS

Cette société est basée à Petroșani. Comparé aux autres sur cette liste, il offre une gamme de produits complète. Ils peuvent produire PCB IdO, PCB de capteur et PCB de solution d'éclairage (en particulier les solutions d'éclairage à LED). Leur capacité pour les PCB multicouches est à part entière. Outre les produits de circuits imprimés, ils proposent également des services de conception de circuits imprimés.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

ELECTROMAGNETICA SA

ELECTROMAGNETICA SA

ELECTROMAGNETICA SA

Cette société est également située à Bucarest, où une jeune main-d'œuvre informatique alimente les opérations de l'entreprise. Il est principalement connu en tant que fournisseur EMS. Au lieu de se concentrer uniquement sur les cartes de circuits imprimés, ils ont inclus des services d'assemblage et de sous-assemblage de composants électroniques. Leurs autres produits sont les moules à injection électroniques, les produits métalliques électroniques et les produits électroniques en plastique.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

ems-électro

EMS-ELECTRA SRL

EMS-ELECTRA SRL

Auparavant, cette société faisait partie d'une société allemande, mais elle a depuis déménagé en Roumanie. Ils ne produisent pas de cartes de circuits imprimés en tant que produits de base, mais offrent plutôt un service d'assemblage de PCB, un service de conception de PCB et une assistance en ingénierie de PCB. Pour les cartes, vous pouvez les acheter auprès de leur société sœur PCB Electra.

Le site Web d'EMS, peut être consulté ici.

Kimball Électronique

Kimball Électronique

Kimball Électronique

La société a son siège à Timișoara. Il se présente comme une solution clé en main pour les circuits imprimés. Ils peuvent effectuer des intégrations de nouveaux produits (NPI), des services CMS diversifiés et même des services de conception pour les clients. Certains de leurs clients les utilisent pour tester des équipements, par exemple, ils servent de grandes entreprises dans le Secteur médical roumain.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

Mibatron

Mibatron

Mibatron

Cette société peut fabriquer des circuits imprimés jusqu'à dix couches, des circuits imprimés à simple face et des circuits imprimés à double face. Mais ils sont plus connus pour leur service EMS, car ils sont dans ce secteur depuis près de 30 ans. Comparés aux autres PCB roumains, ils sont plutôt conservateurs, mais ils sont fiables.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

carte électronique

PCB ÉLECTRIQUE

PCB ÉLECTRIQUE

Cette entreprise est située à Brătuleni-Miroslava et est en bon état de fonctionnement depuis 15 ans. Elle propose une large gamme de produits, offrant PCB ENIG (ou PCB en or dur), Circuits imprimés à 4 couches, et PCB de masque de soudure pelable. Les matériaux qu'ils utilisent sont cependant limités à deux types : le stratifié FR4 et le substrat en aluminium.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

pcb phénix

Circuit imprimé Phénix

Circuit imprimé Phénix

Cette société est l'un des principaux fabricants de PCB rigides. Ils ne fabriquent pas de PCB rigides-flexibles ou flexibles. Avec les options de finition de surface, ils peuvent fournir des PCB sans plomb, mais ils adhèrent principalement à HASL. Cependant, cette société peut vous servir de société de prototypage, car elle est idéale pour les commandes à faible volume. Ils ont une clientèle assez établie en Russie.

Pour leur site Web, cliquez sur ici.

Électronique symphonique

Électronique symphonique

Électronique symphonique

Cette entreprise est une autre de notre liste dont le siège est à Timișoara. Il peut fabriquer des PCB rigides, des PCB double couche, des PCB en aluminium et PCB HASL. En tant que fabricant de PCB, ils sont plutôt limités, mais ils offrent leurs services en tant qu'OEM. Avec PCBA, ils peuvent effectuer le placage traversant et le montage en surface des composants. Pour leur site web, cliquez ici.

Pourquoi utiliser les fabricants de PCB en Roumanie ?

Toute nouvelle société d'électronique, ou société de circuits imprimés d'ailleurs, bénéficierait grandement de la Roumanie. Il dispose d'un système juridique solide et d'un environnement politique stable. Une main-d'œuvre jeune et talentueuse les soutient. Dans la section suivante, nous fournissons les causes plus en détail.

Hub logistique prometteur

La Roumanie a récemment été utilisée par des entreprises à la recherche d'autres sources asiatiques de PCB. La Pologne est le seul autre rival local de cette nation d'Europe de l'Est. La Roumanie, cependant, est en concurrence directe avec la Pologne en termes de prospérité et de qualité de vie. La Roumanie peut être une alternative viable aux fabricants polonais de PCB en raison de leur situation géographique et de leur route commerciale communes. Vous pouvez obtenir la commodité des fabricants de PCB polonais pour un prix moins cher si vous utilisez des fabricants de PCB roumains.

Faibles impôts

Les entreprises choisissent la Roumanie car y faire des affaires coûte moins cher. La nation ne prélève qu'un impôt sur le revenu des sociétés de 16 %. En Pologne et en Chine, les taux sont respectivement de 19 % et 25 %. Des taxes moins élevées se traduisent par des produits PCB moins chers. Compte tenu de la hausse du coût de l'énergie, notamment en Europe, cette rentabilité est attractive pour les consommateurs. De plus, il existe un marché intérieur pour les PCB, donc les ventes ne seront pas un problème.

De nombreux parcs industriels

Les parcs industriels en Roumanie attirent les entreprises. En raison de l'existence de connexions dédiées aux services publics, ces endroits sont excellents pour les établissements commerciaux. Ces parcs disposent d'infrastructures construites, sont sécurisés et offrent aux travailleurs un moyen de transport fiable. La région sud est celle où se trouvent la plupart de ces composants. Entre-temps. La majorité d'entre eux sont axés sur les industries de l'aérospatiale, de la construction et des technologies de l'information.

Main-d'œuvre talentueuse et jeune

Les travailleurs roumains sont considérés comme ayant d'excellentes compétences. La plupart du temps, il y a beaucoup de personnes jeunes et motivées prêtes à travailler dans l'industrie des PCB. Ces personnes peuvent communiquer avec des clients en Russie et en Europe car elles parlent plusieurs langues. Le gouvernement roumain soutient la formation de ces employés professionnels du PCB par le biais de ce qu'ils appellent des programmes « d'enseignement et de formation professionnels techniques » qui sont librement accessibles aux citoyens roumains.

Défis liés à l'utilisation de fabricants roumains de PCB

Défis liés à l'utilisation de fabricants roumains de PCB

Défis liés à l'utilisation de fabricants roumains de PCB

Voici les inconvénients de choisir la Roumanie comme source de fabrication de PCB. Si vous avez un ensemble de priorités qui vous amènent à croire que les avantages l'emportent sur les inconvénients, vous pouvez surmonter ces obstacles :

Prix

Travailler avec des fabricants de PCB roumains a plusieurs coûts qui sont son principal inconvénient. Cela est évident lorsque vous comparez côte à côte les fabricants de PCB chinois et roumains. Généralement, les PCB chinois sont moins chers car ces articles sont produits en série. Les PCB fabriqués en Roumanie sont de qualité comparable, ce n'est donc pas le problème. Si vous avez des commandes importantes, les prix plus élevés des fabricants roumains auront tendance à s'additionner.

Offres de PCB limitées

Le deuxième plus gros problème avec l'utilisation de fabricants de PCB roumains est le manque de gammes de produits. Les Roumains sont doués pour produire des prototypes de PCB, PCB monocouche, PCB double couche, et même certains multicouches. Mais ils sont limités en termes de PCB RF, PCB automobile, PCB médical et ceux utilisés dans les technologies HDI. Si vous avez besoin d'un guichet unique pour tous vos PCB, ce sera un problème. Vous pourriez tout aussi bien acheter auprès d'un fabricant qui propose tous les articles spéciaux dont vous avez besoin. Une autre chose à considérer est que la Roumanie s'approvisionne en matières premières PCB en Chine. S'il y a des problèmes de matières premières, les fabricants roumains de PCB pourraient retarder les livraisons.

Formalités administratives et corruption

Les préoccupations concernant la conduite des affaires en Roumanie sont propres au pays et sont liées à sa structure sociopolitique. Même s'il existe des lois contre cela, la corruption reste un problème pour de nombreux propriétaires d'entreprises dans le pays. Bien que le système politique soit solide, la bureaucratie roumaine a une image négative et il y a de la bureaucratie. Ne vous attendez donc pas à des transactions fluides 100% du temps. Soyez prêt à faire face à une quantité importante de paperasse.

Préoccupations liées aux infrastructures

Les infrastructures en dehors des parcs industriels ne sont pas non plus très bien construites. Si vous êtes en dehors de Bucarest ou pas dans l'une des zones économiques, attendez-vous à des problèmes avec vos fournisseurs de services publics. L'environnement actuel post-COVID ne facilite pas non plus les choses. Avec un manque de financement pour les projets d'infrastructure par le gouvernement, de nombreux retards peuvent survenir dans le transport de vos commandes de PCB en dehors de la Roumanie.

Processus de fabrication de PCB par les fabricants roumains de PCB

Il existe une manière simple de fabriquer les circuits imprimés. Quel que soit le type de circuit imprimé, le processus de fabrication de PCB suit généralement les étapes suivantes.

  • La conception de PCB est la première étape de la fabrication de PCB. Dans cette étape, soit le client a une conception de PCB existante, soit le client utilise le service de conception de PCB d'un fabricant professionnel.
  • L'impression de la conception du PCB dans la couche de cuivre se fait dans la deuxième étape. Cette couche est interne et est construite à partir du substrat PCB. Le substrat PCB habituel est le FR4. Cependant, il existe des choix supplémentaires, y compris la céramique, TG élevé matériel, CEM-1, CEM-3, et OSP. Les Roumains n'y emploient probablement que fréquemment le FR4.
  • La gravure des couches est la troisième étape. S'il peut se débarrasser du surplus de cuivre sur la carte, c'est réussi. S'il y a plusieurs niveaux, l'alignement des couches PCB vient ensuite. Tous ces éléments sont laminés lorsqu'ils sont alignés. Le processus de stratification établit le noyau du PCB.
  • Le forage est la quatrième phase. Il s'agit de la procédure utilisée pour percer des vias traversants, enterrés et aveugles. Les trous percés créent des connexions entre les couches de PCB en fonction du type de vias. Le perçage est suivi du traitement des couches externes du PCB.
  • Les couches externes sont gravées, communément appelées routage PCB, dans la cinquième étape. Cela semble être une duplication de la procédure de la troisième étape car des traces de cuivre exactes sont créées à l'aide de procédures comparables. Un PCB ne peut être pleinement fonctionnel que lorsque ces pistes de cuivre sont pleinement opérationnelles.
  • Les planches sont presque terminées lorsque le masque de soudure est appliqué. Cette couche est ce que les clients associent généralement aux circuits imprimés : la couleur verte. Le masque de soudure est la couche protectrice qui empêche l'oxydation de se produire.
  • Si le fabricant de PCB fournit des services d'assemblage de PCB, cela constitue la dernière étape.

Comme nous l'avons expliqué, les PCB en Roumanie ne sont pas les plus sophistiqués.

Les circuits imprimés simple face et double face sont leurs spécialités. Voici une courte vidéo expliquant les deux types :

Si vous avez besoin de plus d'informations sur le produit que vous avez commandé, veuillez demander directement au fabricant.

Choisir un fabricant de PCB fiable

Vous feriez bien de vous associer à une entreprise qui accorde la priorité à vos besoins et à vos exigences.

Les considérations suivantes doivent être priorisées lors du choix de votre fabricant de PCB :

  • Utilisation de composants testés QC dans leurs produits PCB.
  • Toutes les certifications et accréditations nécessaires spécifiées pour les critères standard doivent être présentes
  • Capacité à produire des PCB HDI, des PCB produits en série et des PCB sans plomb, car ce sont des articles très demandés
  • Pour s'assurer qu'ils sont à la hauteur, les PCB doivent subir des tests et des inspections rigoureux.
  • Un service client accessible XNUMX heures sur XNUMX doit être disponible pour les requêtes sur les PCB.

Nous sommes un important fabricant de PCB en Chine appelé PCBTok. Nous possédons toutes les choses qu'un fabricant de PCB fiable devrait avoir.

Alors n'hésitez pas à nous contacter pour recevoir la meilleure offre pour tous les types de PCB. Nous les avons en stock !

Conclusion

Nous vous avons fourni une liste des 10 principaux producteurs roumains de PCB. Tous ne peuvent pas produire les PCB dont vous avez besoin. Si vous comparez les entreprises roumaines de PCB aux plus grands concurrents, ce sont encore des nouveaux venus dans le jeu des PCB. Par exemple, les fabricants de PCB japonais se spécialisent dans les PCB intelligents tandis que les fabricants de PCB allemands se concentrent sur les PCB automobiles.

Vous êtes libre de sélectionner l'entreprise avec laquelle vous souhaitez collaborer. Cependant, gardez à l'esprit que parfois le prix n'est pas le seul facteur dans une décision. Les fabricants de PCB roumains pourraient vous convenir si votre entreprise opère en Europe et qu'il est plus rentable d'utiliser un fabricant de PCB près de chez vous. Alternativement, pour une variété d'articles, des prix abordables et un service rapide, vous ferez mieux avec un fournisseur de PCB de Chine, comme nous.

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

Top PCB Manufacturers in Romania

PCB Manufacturers in Romania

PCB Manufacturers in Romania

Introduction

We discuss one of the few nations granted preference when it comes to PCB firm listings in this post.

Since there aren’t many articles regarding central European nations doing business in electronics, we aim to fill that gap.

We want to make it easier for you to choose the finest business to work with.

It is recognized that you have a lot of options, so we’ll cut to the chase by listing just the top ten PCB manufacturers in Romania.

All the essential information, we provide here, now.

The Promising Romanian PCB Manufacturing Industry

Romania’s geographical position in the middle of Eastern and Western Europe makes it a potential logistics center.

Due to the nation’s membership in the EU, its PCBs can be transported to significant customers in Germany, France, and Spain.

Some businesses from these countries even built factories in Romania in recent years to increase PCB production.

The relatively new PCB companies that have popped up in Romania hold a lot of promise.

For more information, we highlight the top ten companies to do business with.

The Top Ten PCB Manufacturers in Romania

Our top picks for the best Romanian companies to do business with are here. These PCB companies have good reputations within the EU community and beyond:

bam prototypes

BAM Prototypes

BAM Prototypes

This company is known for prototyping PCBs. This means if you have a new PCB design, they can help you with product development. Aside from prototyping, they can use surface mount technology for PCB assembly. In terms of volume, they are limited to low towards medium production; they make single-sided, double-sided, and some multilayer PCBs.

For their website, click here.

Circuit Design SRL

Circuit Design SRL

Circuit Design SRL

Located in București, or Bucharest, this company specializes in temperature monitoring PCBs. Their other available products are PCBs for GPS, Infrared PCBs, and Tracker PCBs. This company is an expert in PCB design, PCB firmware writing, CAD services, EDA services, and PCB schematic services. Generally, they are sought after for their PCB services rather than their PCB products.

For their website, click here.

Electro Promex Invest EBS Group

Electro Promex Invest EBS Group

Electro Promex Invest EBS Group

This company is based in Petroșani. Compared to the others on this list, it offers a comprehensive product range. They can produce IoT PCBs, Sensor PCBs, and lighting solution PCBs (especially LED lighting solutions). Their capacity for multilayer PCBs is full-fledged. Aside from circuit board products, they also offer PCB design services.

For their website, click here.

ELECTROMAGNETICA S.A.

ELECTROMAGNETICA S.A.

ELECTROMAGNETICA S.A.

This company is also located in Bucharest, where a young IT workforce powers the company’s operations. It is mainly known as an EMS provider. Instead of just focusing on circuit boards, they have included electronics assembly and subassembly services. Their other products are electronic injection moulds, electronic metallic products, and plastic electronic products.

For their website, click here.

ems-electra

EMS-ELECTRA SRL

EMS-ELECTRA SRL

Earlier on, this company was part of a German corporation, but it has since moved to Romania. They do not produce circuit boards as commodities, rather, they offer PCB assembly service, PCB design service, and PCB engineering assistance. For the boards, you can buy them from their sister company PCB Electra.

EMS’ website, can e accessed here.

Kimball Electronics

Kimball Electronics

Kimball Electronics

The company has its headquarters in Timișoara. It presents itself as a turnkey solution for circuit boards. They can perform New Product Integrations (NPI), Diversified CMS services, and even design services for customers. Some of their customers use them to test equipment, for example, they serve large companies in the Romanian medical sector.

For their website, click here.

Mibatron

Mibatron

Mibatron

This company is can manufacture circuit boards of up to ten layers, single-sided PCBs, and double-sided ones too. But they are more known for their EMS service, as they have been in this business for almost 30 years. Compared to other Romanian PCBs, they are rather conservative, but they are dependable.

For their website, click here.

pcb electra

PCB ELECTRA

PCB ELECTRA

This company is located in Brătuleni-Miroslava and has been in good running condition for 15 years. It carries a wide range of products, offering ENIG PCB (or Hard Gold PCB), 4-Layer PCBs, and Peelable Solder Mask PCBs. The materials they use are limited to two kinds, however: FR4 laminate and aluminum substrate.

For their website, click here.

phoenix pcb

Phoenix PCB

Phoenix PCB

This company is a top manufacturer of rigid PCBs. They do not make rigid-flex or flex PCBs. With the surface finish options, they can provide lead-free PCB, but they mostly stick to HASL. However, this company can serve as your prototyping company, as they are great with low-volume orders. They have quite an established clientele in Russia.

For their website, click here.

Symph Electronics

Symph Electronics

Symph Electronics

This company is another one on our list with headquarters in Timișoara. It can make rigid PCBs, double-layer PCBs, aluminum PCBs, and HASL PCBs. As a PCB maker, they are rather limited, but they do offer their services as an OEM. With PCBA, they can do through-hole plating and surface mounting of components. For their website, click here.

Why Use PCB Manufacturers in Romania?

Any new electronics company, or PCB company for that matter, would benefit greatly from Romania. It has a sound legal system and a stable political environment. A young, talented workforce supports these. In the section after, we provide the causes in more detail.

Promising Logistics Hub

Romania has recently been used by businesses looking for alternate Asian sources of PCBs. Poland is the only other local rival of this Easter European nation. Romania, however, competes head-to-head with Poland in terms of prosperity and quality of life. Romania can be a feasible alternative to Polish PCB manufacturers because of their shared geographic location and common trade route. You can get the convenience of Polish PCB makers for a cheaper price if you use Romanian PCB makers.

Low Taxes

Businesses choose Romania because conducting business there is less expensive. The nation only levies a 16% corporate income tax. In Poland and China, the rates are 19% and 25%, respectively. Lower taxes translate into cheaper PCB products. In light of the rising cost of energy, particularly in Europe, this cost-effectiveness is attractive to consumers. What’s more is that there is an existing domestic market for PCBs, so sales won’t be a problem.

Plenty of Industrial Parks

The industrial parks in Romania draw businesses. Due to the existence of dedicated utility connections, these places are excellent for business establishments. These parks have constructed infrastructure, are secure, and provide workers with reliable transportation. The southern region is where most of these components are found. Meanwhile. The majority of these are focused on the aerospace, construction, and information technology industries.

Talented & Young Workforce

Romanian workers are regarded as having excellent skills. Mostly, there are many youthful, motivated individuals willing to work in the PCB industry. These individuals can communicate with clients in Russia and Europe because they speak multiple languages. The Romanian government supports these professional PCB employees’ educational training through what they refer to as “technical vocational education and training” programs which are freely accessible by Romanian citizens.

Challenges of Using Romanian PCB Manufacturers

Challenges of Using Romanian PCB Manufacturers

Challenges of Using Romanian PCB Manufacturers

Here are the drawbacks of choosing Romania as your PCB manufacturing source. If you have a set of priorities that lead you to believe the benefits outweigh the drawbacks, you can get past these obstacles:

Cost

Working with Romanian PCB manufacturers has several costs that are its main drawback. This is evident when you contrast Chinese and Romanian PCB manufacturers side by side. Generally, Chinese PCBs are cheaper because these items are mass-produced. The PCBs made in Romania are of comparable quality, so this is not the issue. If you have large orders, the higher prices by Romanian makers will tend to add up.

Limited PCB Offerings

The second biggest problem with using Romanian PCB makers is the lack of product lines. Romanians are good at producing prototype PCBs, single-layer PCB, double-layer PCB, and even some multilayer ones. But they are limited in terms of RF PCB, automotive PCB, medical PCB, and those used in HDI technologies. If you need a one-stop shop for all your PCBs, this will be a problem. You might as well buy from one manufacturer that offers all the special items you need. Another thing to consider is that Romania sources its PCB raw materials from China. If there are raw material problems, Romanian PCB makers might delay deliveries.

Red Tape & Bribery

Concerns regarding conducting business in Romania are unique to the country and are related to its socio-political set-up. Even though there are laws against it, corruption is still a problem for many company owners in the nation. Although the political system is solid, the Romanian bureaucracy has a negative image and there is red tape involved. So don’t expect smooth-flowing transactions 100% of the time. Be prepared to deal with a significant amount of paperwork.

Infrastructure Concerns

Infrastructure outside of industrial parks is also not very well-built. If you are outside of Bucharest or not in one of the economic zones, expect some issues with your utility providers. The current environment post-COVID is not making the matter any easier too. With a lack of funding for infrastructure projects by the government, many times delays can happen in the transportation of your PCB orders outside Romania.

PCB Manufacturing Processes by Romanian PCB Makers

There is a straightforward way circuit boards are manufactured. No matter what type of circuit board it is, the PCB-making process generally follows the following steps.

  • PCB design is the first stage of PCB manufacturing. In this step, either the client has an existing PCB design or the customer uses a professional manufacturer’s PCB design service.
  • The printing of the PCB design into the copper layer is done in the second stage. This layer is internal and is constructed from the PCB substrate. The usual PCB substrate is FR4. However, there are additional choices, including ceramic, High TG material, CEM-1, CEM-3, and OSP. Romanians probably only frequently employ the FR4 there.
  • Etching the layers is the third stage. If it can get rid of the extra copper on the board, it is successful. If there are numerous levels, the alignment of the PCB layers comes next. All of these are laminated when aligned. The lamination process establishes the PCB core.
  • Drilling is the fourth phase. It is the procedure used to drill through-hole, buried, and blind vias. The holes that are drilled create connections between the PCB layers based on the type of vias. Drilling is followed by dealing with the PCB’s outer layers.
  • The outer layers are etched, commonly known as PCB routing, in the fifth stage. This appears to be a duplication of the third step’s procedure because exact copper traces are created using comparable procedures. A PCB can only be fully functional when these copper traces are fully operational.
  • The boards are almost complete when the soldermask is applied. This layer is what customers typically associate with circuit boards—the green color. The soldermask is the protective layer that prevents oxidation from happening.
  • If the PCB manufacturer provides PCB assembly services, this comes as the final step.

As we have elaborated, PCBs in Romania is not the most sophisticated kind.

Single-sided and double-sided PCBs are their specialties. Here is s a short video explaining both types:

If you need more information about the product you ordered, kindly ask the manufacturer directly.

Choosing a Dependable PCB Manufacturer

You would do well to partner with a business that gives priority to your needs and demands.

The following considerations should be prioritized when choosing your PCB manufacturer:

  • Usage of QC-tested components in their PCB products.
  • All necessary certifications and accreditations specified for standard criteria should be present
  • Ability to produce HDI PCB, mass-produced PCB, and lead-free PCB, as these are in-demand items
  • To ensure that they are up to grade, PCBs should undergo rigorous testing and inspection.
  • Accessible around-the-clock customer service must be available for PCB queries.

We are a leading PCB manufacturer in China called PCBTok. All the things that a dependable PCB manufacturer should have, we possess.

So please contact us to receive the best offer for all types of PCB. We have them in stock!

Conclusion

We’ve provided you with a list of Romania’s top 10 PCB producers. Not all of them can produce the PCBs you require. If you compare Romanian PCB companies to the bigger competitors, they are still newcomers to the PCB game. For example, Japanese PCB manufacturers specialize in Smart PCBs whereas German PCB manufacturers concentrate on automotive PCBs.

You are free to select the company you want to collaborate with. However, keep in mind that occasionally price isn’t the only factor in a decision. Romanian PCB manufacturers might be a good fit for you if your company operates in Europe and it is more cost-effective to use a PCB manufacturer close to your location. Alternatively, for a variety of items, affordable prices, and quick service, you’ll do better with a PCB provider from China, such as us.

Update cookies preferences
Scroll to Top