Fil toronné vs fil solide

Introduction

Toutes les applications électriques et électroniques nécessitent que le câblage soit particulièrement adapté à l'utilisation prévue de l'appareil ; il peut s'agir de fil toronné ou de fil solide.

On peut choisir parmi ces deux catégories de câbles en fonction de l'objectif et des spécifications à travers différents paramètres, à savoir l'ampérage, la dimension, le prix et l'espèce métallique employée.

Néanmoins, il est relativement simple de distinguer l'un de l'autre ; s'il s'agit d'un fil solide, il aura un noyau métallique solide. En revanche, le fil toronné est tressé en interne dans un motif ordonné par un toron plus léger, comme son terme l'indique.

Par conséquent, cet article les distinguera de manière exhaustive, y compris leurs avantages, leurs inconvénients, leurs applications et leur capacité de charge actuelle. À la fin de ce blog, nous prévoyons que cela aidera dans sa prise de décision.

Introduction aux fils multibrins et solides

Introduction aux fils multibrins et solides

Qu'est-ce qu'un fil toronné ?

Comme indiqué précédemment, les fils toronnés sont constitués de brins enroulés plus fins enveloppés et soudés via une substance non conductrice. De plus, par rapport aux fils solides, ils sont polyvalents et complexes, ce qui les rend très utiles dans les zones d'applications restreintes.

Ils sont donc appropriés pour presque tous les équipements électroniques d'intérieur où l'ondulation et la distorsion sont impliquées. Outre sa flexibilité, l'une de ses capacités est qu'il ne se fend pas ou ne se coupe pas, et qu'il est composé de matériaux malléables. De plus, son flux de courant peut passer en toute sécurité dans ce câble.

Quant à ses dimensions, il dispose de diverses options en fonction de l'opération désignée ; il est indiqué sous forme de proportion, comme 7/0.042" où le 7 représente les conducteurs toronnés et le 042" représente la taille du conducteur, ce qui signifie 0.042 pouces2.

De plus, les applications Stranded Wires ne se limitent pas aux espaces restreints ; ils sont très vitaux pour les mouvements répétitifs, y compris l'ouverture et la fermeture d'une porte.

Qu'est-ce qu'un fil toronné ?

Qu'est-ce qu'un fil toronné ?

Qu'est-ce qu'un fil solide ?

Les principales caractéristiques distinctives d'un fil solide par rapport au fil toronné incluent son manque de polyvalence, son épaisseur accrue et sa durabilité. Par conséquent, ils conviennent aux applications électroniques extérieures qui nécessitent une robustesse de tolérance et une capacité de courant élevée.

De plus, ils sont connus pour être relativement peu coûteux : résistants aux intempéries, résistants à la corrosion, tolérants aux mouvements minimaux, et peuvent supporter des conditions environnementales extrêmes sans subir de dommages potentiels aux performances globales de l'appareil auquel ils sont attachés.

En termes d'applications, ils sont utiles dans Courant élevé fins, l'automobile contrôles, et autres extérieurs industriel et opérations électriques. Cependant, ils peuvent toujours être utilisés pour le câblage domestique. De plus, ils peuvent être sujets à la rupture s'ils sont soumis à une flexion et un routage excessifs.

Au final, il a moins de résistance puisque son conducteur est beaucoup plus épais ; cependant, il peut offrir une connexion et une terminaison sans faille de manière efficace.

Qu'est-ce qu'un fil solide ?

Qu'est-ce qu'un fil solide ?

Principales différences entre les fils toronnés et solides

Afin de bien comprendre les différences et les similitudes entre les fils toronnés et solides, nous avons classé plusieurs facteurs pour une compréhension plus facile et pour affiner ses choix. Cependant, nous suggérons de considérer d'abord les nécessités de l'application avant de sauter dans ces différences. Ensuite, on peut facilement sélectionner le câble approprié à leur usage.

Voici quelques écarts entre les fils solides et toronnés :

  • Capacité de charge actuelle – Comme les fils solides sont considérés comme plus gros que les fils toronnés, ils ont moins de surface disponible pour le transfert thermique. Les câbles plus légers avec des fils toronnés ont plus de surface de contact et d'entrefers, mais ils dissipent également plus d'énergie. Par conséquent, si vous envisagez d'en sélectionner un avec une capacité de charge de courant élevée, nous vous suggérons d'opter pour des fils solides.
  • Routage – Contrairement aux fils massifs, les fils toronnés sont beaucoup plus malléables et donc plus faciles à disposer.
  • Prix - Le fil solide est produit moins que les fils toronnés, ce qui les rend plus rentables.
  • Fabrication – Les fils toronnés sont difficiles à fabriquer en raison de leur architecture ordonnée et enroulée. Les Solid Wires, au contraire, sont beaucoup plus simples à réaliser car ils ne comportent qu'un seul fil métallique.
  • Tarifs Distance – Si vous envisagez d'utiliser le câble sur des distances plus courtes, nous vous suggérons d'opter pour des fils toronnés. Sinon, les fils solides sont conseillés car ils ont une perte de courant minimale et sont meilleurs pour les longues distances.
  • Supériorité – Puisqu'ils ont chacun des caractéristiques significatives dans des applications particulières, il n'y a pas de véritable précurseur entre le fil solide et le fil toronné dans cette circonstance.

Avantages, inconvénients et applications du fil toronné

Si vous envisagez deux sélections à la fois, il est préférable d'avoir leurs avantages et leurs inconvénients pour faciliter la prise de décision. Par conséquent, en tant que l'un des principaux fabricants mondiaux, nous avons compilé les capacités, les faiblesses et les utilisations de Stranded Wire.

Avantages

  • Il est très polyvalent.
  • Comme ils sont flexibles, ils sont adaptables au routage et au pliage.
  • Il offre un passage de courant sans faille et une gestion thermique exceptionnelle.
  • Il est adapté pour connecter connexions de patch et les terminaisons de sertissage.
  • Malgré plus longtemps, haute tension transmission d'électricité, il y a moins d'impact sur la peau.

Inconvénients

  • Il a une probabilité relativement élevée de dégradation, en particulier dans des situations externes.
  • Il a augmenté la perte de tension.
  • Il a un conducteur solide plus petit avec une dimension comparable et une capacité de courant inférieure.
  • Il offre une terminaison et une interconnexion sophistiquées.
  • Il est plus coûteux que Solid Wire en valeur.

Applications

  • Cartes de circuits
  • Fils de haut-parleur
  • Assemblages électromécaniques
  • Électronique d'intérieur et équipement électrique

Avantages, inconvénients et applications des fils solides

Puisque nous avons déjà discuté des avantages, des inconvénients et des applications des fils toronnés, nous pouvons passer aux fils solides si tous les avantages et applications mentionnés ci-dessus ne conviennent pas à vos besoins. Dans ce cas, voici le résumé des capacités d'un Solid Wire.

Avantages

  • Il a une connectivité et une discontinuité optimales.
  • Il a un courant admissible plus élevé que le fil toronné de dimension identique.
  • CA offre haute fréquence communication avec un ton excellent et des performances stellaires.
  • En intérieur et en extérieur, résistivité réduite et anticorrosion.
  • Il est idéal pour les applications prolongées et les pertes de tension réduites.
  • Il est relativement moins cher que les fils toronnés.

Inconvénients

  • Il n'est pas polyvalent par rapport au fil toronné.
  • S'il est utilisé dans des situations de tension répétitive, il peut endommager le fil.
  • Elles ne s'appliquent pas aux appareils électroniques, aux communications numériques et aux ordinateurs.

Applications

  • Infrastructures de bâtiments industriels
  • Commandes automobiles
  • Appareils électroniques et électriques d'extérieur

Capacité de charge actuelle du fil solide et toronné

Si deux ensembles ont des dimensions et des longueurs identiques, on voit lequel transporte un courant plus élevé ; dans de tels cas, Solid Wires triomphe sur Stranded Wires. En raison d'un espace d'air le long de son conducteur de câble, le fil toronné a une surface de section transversale plus étroite que le fil solide. Ainsi, l'assembleur professionnel doit sélectionner la taille appropriée du fil en fonction de la jauge et de l'intensité du fil en fonction de l'utilisation souhaitée.

Un phénomène similaire dans les systèmes à courant alternatif avec fréquence est l'influence de la peau lorsque le courant circule sur la couche externe du conducteur plutôt que sur l'ensemble du conducteur. Dans haute puissance transmission, ils le font à l'aide de fils toronnés. A l'inverse, dans le cas d'un fil de cuivre dont la taille est limitée à six millimètres utilisé pour le câblage domestique avec une fréquence de 50/60 Hz, la profondeur de peau pourrait être négligée.

Capacité de charge actuelle du fil solide et toronné

Capacité de charge actuelle du fil solide et toronné

Lequel vous convient : fil toronné ou solide ?

Essentiellement, en tant que fabricant, nous ne pouvons pas décider du fil parfaitement adapté à son application dans cet article sans tenir compte de l'objectif, de l'application, du coût souhaité et d'autres facteurs. Cependant, nous ne pouvons que fournir nos informations pour aider à mieux comprendre les capacités de chaque câblage. En cela, il sera plus facile pour chacun de décider du câble adapté à ses besoins.

Premièrement, nous vous recommandons de considérer le budget pour les dépenses à court et à long terme. Ensuite, l'application sera installée à l'intérieur ou à l'extérieur. Après cela, son type de charge, son mouvement, son ampacité, ses facteurs environnementaux et d'autres facteurs pourraient éventuellement affecter les performances et la qualité de l'appareil si le câble y est relié.

Néanmoins, si l'on recherche la rigidité, la durabilité, la fiabilité, la douceur et une approche rentable, nous suggérons d'opter pour un Fil solide. Au contraire, nous suggérons d'utiliser Stranded Wire si l'on recherche des solutions dynamiques et basées sur le mouvement.

Conclusion

En conclusion, les fils toronnés et les fils solides peuvent être facilement distingués les uns des autres. De plus, ses applications sont simples. Cependant, sa sélection dépendra toujours de divers facteurs; il est donc essentiel de considérer tous les aspects avant d'en acheter un.

En tant que fabricant possédant une connaissance et une expérience approfondies de l'industrie, nous vous conseillons d'opter pour une entreprise qui a déjà bâti sa réputation au fil des ans, comme PCBTok, avant d'acquérir le câble choisi. De cette façon, on peut réduire le risque possible qui pourrait survenir à l'avenir et diminuera potentiellement le coût des réparations le long de la route.

Nous pouvons fournir notre jugement professionnel pour vos besoins; nous avons notre personnel qualifié et expérimenté en attente, prêt à répondre à vos besoins. Contactez-nous aujourd'hui!

Mettre à jour les préférences de cookies
Remonter en haut

Stranded vs. Solid Wire

Introduction

All electrical and electronics application requires that the cabling be especially relevant to the device’s intended use; this could be either Stranded Wire or Solid Wire.

One can choose among these two categories of cables depending on the purpose and specifications through various parameters, namely amperage, dimension, price, and the metal species employed.

Nevertheless, it is relatively simple to distinguish one from the other; if it’s a Solid Wire, it will have a solid metal core. In contrast, Stranded Wire is braided internally in an orderly pattern by a lighter strand, as its term implies.

Hence, this article will comprehensively distinguish between them, including their advantages, disadvantages, applications, and current carrying capacity. At the end of this blog, we anticipate that this will help in one’s decision-making.

Introduction to Stranded and Solid Wires

Introduction to Stranded and Solid Wires

What is a Stranded Wire?

As previously said, Stranded Wires are made of coiled, finer strands wrapped and soldered via a non-conductive substance. Furthermore, compared with Solid Wires, they are versatile and intricate, making them highly useful in tight applications areas.

They are, therefore, appropriate for nearly all indoor electronic equipment where bowing and distorting are involved. Apart from its flexibility, one of its capabilities is it doesn’t split or sever, and they are composed of malleable materials. Additionally, its current flow can pass safely in this cable.

As for its sizes, it has various options depending on the designated operation; it is indicated in a proportion form, such as 7/0.042” wherein the 7 stands for the stranded conductors and the .042” represents the size of the conductor, which means 0.042 inches2.

In addition, Stranded Wires applications aren’t limited to constrained spaces; they are highly vital for repetitive motion purposes, including opening and closing a door.

What is a Stranded Wire?

What is a Stranded Wire?

What is a Solid Wire?

A Solid Wire’s prominent distinguishing characteristics from Stranded Wire include its lack of versatility, increased thickness, and durability. Hence, they are suitable for outdoor electronics application that necessitates tolerance robustness and high current capability.

Furthermore, they are known to be relatively inexpensive: weather resistant, corrosion resistant, minimal movement tolerant, and can handle extreme environmental conditions without experiencing any potential harm to the overall performance of the device to which it is attached.

In terms of applications, they are useful in high current purposes, automotive controls, and other outdoor industrial and electrical operations. However, they can still be used for home wiring. Also, they can be prone to breaking if subjected to excessive bending and routing.

Ultimately, it has fewer resistance since its conductor is way thicker; however, it can offer flawless connection and termination efficiently.

What is a Solid Wire?

What is a Solid Wire?

Key Differences between Stranded and Solid Wires

In order to fully understand the differences and similarities between Stranded and Solid Wires, we’ve categorized several factors for easier understanding and to narrow down one’s choices. However, we suggest considering the application’s necessities first before jumping into these differences. Then, one can easily select the appropriate cable for their purpose.

Here are a few deviations between Solid and Stranded Wires:

  • Current Carrying Capacity – As Solid Wires are considered to be chunkier than Stranded Wires, they have less surface area available for thermal transfer. The lighter cables with stranded wires have more contact area and air gaps, but they also dissipate higher energy. Therefore, if planning to select one with a high current carrying capacity, we suggest going for Solid Wires.
  • Routing – As opposed to solid wires, stranded wires are far more malleable and are, therefore, easier to arrange.
  • Cost – Solid Wire is produced less than Stranded Wires, making them more cost-effective.
  • Manufacturing – Stranded Wires are challenging to fabricate because of their ordered and coiled architecture. Solid Wires, on the contrary, are much simpler to make because they just comprise a single thread metal.
  • Distance – If planning to utilize the cable for shorter distances, we suggest going for Stranded Wires. If not, Solid Wires are advised because they have a minimal current loss and are better for extended distances.
  • Superiority – Since they each have significant characteristics in particular applications, there is no real frontrunner between Solid Wire and Stranded Wire in this circumstance.

Advantages, Disadvantages, and Applications of Stranded Wire

If considering two selections at a time, it is better to have their pros and cons for easier decision-making. Hence, as one of the global leading manufacturers, we’ve compiled Stranded Wire’s capabilities, weaknesses, and uses.

Advantages

  • It is highly versatile.
  • Since they are flexible, it makes they are adaptable to routing and bending.
  • It offers flawless current flow and exceptional thermal management.
  • It is suited for connecting patch connections and crimping terminations.
  • Despite longer, high-voltage electricity transmission, there is less skin impact.

Disadvantages

  • It has a relatively high likelihood of degradation, particularly in external situations.
  • It has increased voltage loss.
  • It has a smaller solid conductor with a comparable dimension and a lower current capacity.
  • It offers sophisticated termination and interconnection.
  • It is costlier than Solid Wire in value.

Applications

  • Circuit Boards
  • Speaker Wires
  • Electro-Mechanical Assemblies
  • Indoor Electronics and Electrical Equipment

Advantages, Disadvantages, and Applications of Solid Wires

Since we’ve already discussed the pros, cons, and applications of the Stranded Wires, we can hop unto Solid Wires if all of the above-mentioned benefits and applications aren’t suitable to one’s needs. In this case, below are the summary of the capabilities of a Solid Wire.

Advantages

  • It has optimal connectivity and discontinuance.
  • It has a higher ampacity than the stranded wire of the identical dimension.
  • It offers high-frequency communication with great tone and stellar performance.
  • In interior and exterior settings, reduced resistivity and anti-corrosive.
  • It is ideal for protracted applications and reduced voltage loss.
  • It is comparatively less expensive than stranded wires.

Disadvantages

  • It is not versatile compared with Stranded Wire.
  • If utilized in repetitive strain situations, it can harm the wire.
  • They are inapplicable to electronic devices, digital communications, and computers.

Applications

  • Industrial Building Infrastructures
  • Automotive Controls
  • Outdoor Electronics and Electrical Equipment

Current Carrying Capacity of Solid & Stranded Wire

If two sets have identical dimensions and lengths, it is apparent which one transports a higher current; in such instances, Solid Wires triumph over Stranded Wires. Due to an air gap along its cable conductor, Stranded Wire has a narrower cross-sectional surface than Solid Wire. Thus, the professional assembler must select the wire’s suitable size according to the wire’s gauge and ampacity based on the desired usage.

A similar occurrence in AC systems with frequency is the skin influence when current flows on the conductor’s external layer rather than the entire conductor. In high-power transmission, they accomplish so using stranded wires. Conversely, in the event of copper wire that has a size limited to six millimeters used for household cabling with a frequency of 50/60 Hz, skin depth could be disregarded.

Current Carrying Capacity of Solid & Stranded Wire

Current Carrying Capacity of Solid & Stranded Wire

Which is Suitable for You: Stranded or Solid Wire?

Essentially, as a manufacturer, we cannot decide the perfectly suited wire for one’s application in this article without considering the purpose, application, desired cost, and other factors. However, we can only provide our insight to help one understand further the capabilities of each wiring. In this, it will be easier for one to decide the suitable cable for their needs.

Firstly, we recommend considering the budget for short-term and long-term expenses. Then, the application will be installed inside or outside. After that, its type of load, motion, ampacity, environmental factors, and other factors could possibly affect the performance and quality of the device if the cable is linked through it.

Nevertheless, if one is seeking stiffness, durability, reliability, smoothness, and a cost-efficient approach, we suggest going for a Solid Wire. On the contrary, we suggest employing Stranded Wire if one is looking for dynamic and motion-based solutions.

Conclusion

In conclusion, Stranded Wire and Solid Wires can be easily distinguished apart from each other. In addition, its applications are straightforward. However, one’s selection will still depend on various factors; thus, it is vital to consider all aspects before purchasing one.

As a manufacturer with extensive industry knowledge and experience, we advise going for a company that has already built its reputation over the years, such as PCBTok, before acquiring the chosen cable. In that way, one can reduce the possible risk that may occur in the future and will potentially lessen the cost of repair along the road.

We can provide our professional judgment for your needs; we have our expertly skilled and experienced staff on standby, ready to assist your needs. Contact us today!

Update cookies preferences
Scroll to Top